01.82.83.77.10

Toiture : protéger efficacement sa maison des intempéries

Toiture : protéger efficacement sa maison des intempéries

Toiture : protéger efficacement sa maison des intempéries

Toiture : protéger efficacement sa maison des intempéries
toiture protéger des intempéries

Le toit est l’un des éléments les plus importants dans une maison. Il protège les habitants des intempéries et leur garantit bien-être et confort. Il contribue également à l’esthétique du bâtiment : qu’il soit en pente, terrasse ou arrondi, il est personnalisable. Selon les goûts et les envies.

Sous réserve que son apparence soit en harmonie avec les éléments architecturaux locaux et respecte les règles urbanistiques en vigueur.

Toiture : à quoi sert la couverture ?

La couche supérieure du toit s’appelle la couverture. Elle protège la maison des intempéries, telles que la pluie, la neige, le vent, la grêle, etc.

 

La couverture est un élément indispensable du toit, qui doit être :

 

  • Solide pour résister aux chocs et pour soutenir le poids d’une personne, en cas de réparation ou de réfection et/ou celui de la neige ;
  • Etanche pour éviter les infiltrations d’eau ;
  • Résistante notamment en cas de vent violent.
 

On trouve deux principales sortes de couverture : terrasse et, la plus répandue en France, en pente, parfois unique, souvent double ou quadruple.

Toitures en pente : ardoise, tuiles canal et tuiles plates

Ardoise

On trouve différentes sortes d’ardoises. Traditionnellement, les ardoises sont assez épaisses, entre 3.8 et 9 mm, et sont destinées aux bâtiments anciens. Les ardoises plus fines, quant à elles, sont plutôt adaptées aux maisons neuves. Elles sont de teinte noire, voire bleutée.

Tuiles canal

Il existe plusieurs sortes de tuiles canal, de terre cuite. Plus ou moins longues, plus ou moins épaisses et galbées selon les régions, leur largeur va de 16 à 22 cm et leur longueur de 35 cm comme en Vendée, à 51 cm dans le sud-est et Midi-Pyrénées. On trouve un grand nombre de couleurs de tuiles canal, dans toutes les nuances de la terre cuite.

Tuiles plates

Le format des tuiles plates, de terre cuite, est de 14 x 24 cm, et peut aller jusqu’à 27 x 41 cm. Leur forme peut être droite, en pointe ou en écaille. Certaines tuiles sont artisanales et ont des bords irréguliers. Il existe un large éventail de couleurs, d’aspects de tuiles plates.

L'isolation d'une toiture en pente

Plusieurs éléments constituent une toiture en pente : la charpente, l’isolation, l’écran sous toiture, la ventilation et le vide sous toit, la couverture, l’évacuation d’eau et les ouvertures.

L’isolation de la toiture est très importante, car, si elle est mauvaise, on peut parfois avoir plus de 30 % de déperdition de chaleur.


On a le choix entre plusieurs matériaux, qui peuvent se présenter sous forme de mousse (polyuréthane), de pâte projetée (ouate de cellulose), de rouleaux (laine de verre) ou de panneaux (polystyrène, verre cellulaire, fibre de bois). Cette isolation est parfois apposée sous le rampant et souvent posée au sol du comble.

Contrôler l'état technique de la toiture

Il est important de contrôler scrupuleusement l’état de la toiture, à l’intérieur et à l’extérieur.

A l’intérieur, il faut vérifier la présence ou non d’infiltrations d’eau. Les infiltrations d’eau favorisent la prolifération de champignons et/ou insectes xylophages particulièrement dévastateurs. Cela peut signifier que la toiture est en mauvais état, voire que l’intégrité du bâtiment est menacée.

 

A l’extérieur, des tuiles brisées sont un signe révélateur du mauvais état de la toiture. Il est également nécessaire de contrôler les points sensibles tels les abergements, les noues, le faîtage ou encore les solins.

Réfection toiture : un bilan nécessaire

Les tuiles, au fur et à mesure du temps, sont fragilisées par les intempéries. Un bilan est nécessaire, avant d’effectuer la réfection de la toiture, et plusieurs éléments sont à inspecter :

 

 

Il faut aussi se poser la question de savoir si la réfection totale est indispensable ou si une réfection partielle est suffisante. Les traditions régionales, l’altitude et les conditions climatiques sont des éléments à prendre en compte, dans le choix du matériau de couverture.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'expertise toiture

ouverture toiture

Les 3 types d’ouvertures dans une toiture

Une ouverture de toit a deux fonctions : laisser pénétrer la lumière dans une pièce initialement sombre et rendre habitable un volume qui ne l’était pas (aménagement des combles). Il existe trois types d’ouverture principaux : le conduit de lumière, la lucarne et la fenêtre de toit.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département