01.82.83.77.10

Toiture : la réfection du toit d'une maison

Toiture : la réfection du toit d'une maison

Toiture : la réfection du toit d’une maison
Toiture : la réfection du toit d’une maison
toiture réfection toit maison

Une réfection de toit, ça ne fait souvent pas de mal ! Surtout lorsque les tuiles ont été exposées aux intempéries pendant de longues années. Il faut cependant savoir qu’il y a certaines règles à respecter, selon la ville, la région dans laquelle on habite, en matière d’aspect, notamment. En effet, il faut tenir compte des traditions régionales, des conditions climatiques et de l’altitude dans le choix du matériau de couverture.

Réfection toiture : s’informer sur les règles d’urbanisme à respecter

Avant d’entreprendre les travaux de réfection de sa toiture, il est important de connaître les différentes règles d’urbanisme en vigueur, auprès de :


  • la Direction Départementale de L’Equipement (DDE) ;
  • le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement local ;
  • la mairie ou des Bâtiments de France, pour s’informer sur le Plan Local d’Urbanisme.

Quelles sont les procédures pour refaire son toit ?

La maison ne se situe pas dans une zone protégée

Pour refaire sa toiture, il faut simplement faire une déclaration à la mairie, à condition de ne modifier ni la pente, ni le matériau d’origine. En cas de modifications, il faut demander un permis de construire.

La maison se situe dans une zone protégée

Dans ce cas, il faut faire une demande d’autorisation, visée par l’architecte des bâtiments de France.

Réfection toiture : faire appel à un expert avant tous travaux

Avant d’envisager la réfection, il est important de faire un bilan de la toiture. Quel est le type de tuiles ? Quelle pente ? Quelle surface ? Peut-elle supporter un nouveau revêtement ? Quel est l’état technique du toit ? Et surtout, une réfection totale est-elle indispensable ? Ou n’est-il pas possible de s’en tirer – à moindre coût – avec une révision partielle, portant sur les seuls éléments en mauvais état ?

 

De plus, il faut savoir que la France est divisée en 3 zones climatiques. Les tuiles doivent donc être adaptées à l’orientation de la maison (protégée, normale ou exposée aux pluies abattantes) mais aussi au système d’eau pluviale, à la configuration et à la résistance de la charpente. L’avis d’un expert est donc indispensable, afin que le toit se fasse dans les règles de l’art et éviter, ainsi, les malfaçons.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'expertise toiture

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département