01.82.83.77.10

Toiture végétalisée : structure, charpente et étanchéité

Toiture végétalisée : structure, charpente et étanchéité

Toiture végétalisée : structure, charpente et étanchéité
Toiture végétalisée : structure, charpente et étanchéité
toiture végétalisée structure charpente étanchéité

Les Français ont un intérêt grandissant pour tout ce qui touche à la maison écologique, comme les panneaux solaires photovoltaïques. Ou encore la toiture végétalisée qui a le vent en poupe ces dernières années, autant pour son aspect de verdure, même à la ville, que pour ses propriétés écologiques. Le toit végétal serait, en effet, efficace contre la pollution. Mais il faut tenir compte de plusieurs paramètres avant de se lancer dans une telle réalisation, notamment au niveau technique.

Toiture végétalisée : la structure et la charpente sont-elles assez solides ?

Avant d’entreprendre la réalisation d’une toiture végétale, il faut vérifier que la charpente et la structure du bâtiment soient assez solides pour résister aux charges, c’est-à-dire au poids de la terre, particulièrement lorsqu’elle est mouillée. A cet égard, une charpente métallique ou en béton armé – moins exposée à une possible corruption, en cas d’infiltration accidentelle – est préférable à une structure bois. Il est également conseillé de construire des terrasses avec une pente de 2 %, pour faciliter l’écoulement de l’eau pluviale. L’épaisseur de la couche drainante est ainsi réduite, tout comme le poids du système.

Toiture végétalisée : être attentif à l’étanchéité

L’étanchéité d’une toiture végétalisée doit être parfaite et un grand soin doit être apporté à sa réalisation, si on veut éviter de graves dégâts des eaux ou infiltrations d’eau. Car, une fois le toit végétal installé, on ne peut plus y accéder ! Il faut également tenir compte des racines, qui risquent de perforer l’étanchéité. Il est ainsi recommandé d’utiliser une étanchéité avec une élasticité importante et surtout des plantes non agressives et adaptées. Le système comprend l’écoulement de l’eau, le drainage, l’irrigation et l’accès au toit.

Désordres, malfaçons : faire appel à un expert bâtiment pour sa toiture végétalisée

La réalisation d’une toiture végétalisée est complexe. Aucune erreur n’est permise, au risque d’avoir des dégâts des eaux, des infiltrations d’eau, des fissures, ou même, dans le pire des cas, l’écroulement de la maison ! Un expert en bâtiment peut contrôler l’évolution du chantier. Et, si le mal est déjà fait, peut constater les désordres liés à des malfaçons et non conformités.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'expertise toiture

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département