Toulouse : un marché immobilier scindé

Toulouse : un marché immobilier scindé

Toulouse : un marché immobilier scindé
Toulouse marché immobilier

A la découverte du marché immobilier lyonnais, en cette rentrée 2013, arrondissement par arrondissement. Découvrir l’état des lieux du marché en 2013.

Quelles sont les tendances du marché de l’immobilier toulousain ?

A Toulouse, bien que les prix de l’immobilier connaissent une certaine baisse, celle-ci ne semble pas s’appliquer à tous les logements. En effet, les prix des biens immobiliers du centre-ville de Toulouse tendent à se stabiliser. En moyenne, un appartement situé au coeur du centre-ville de Toulouse, se vend à 2.500 euro le mètre carré. En ce qui concerne l’hyper-centre de la ville, les prix ont même tendance à fluctuer à la hausse, à savoir entre 5% et 10% de plus que la tendance du marché. A contrario, les biens immobiliers datant des années 1950, 1960 ou encore 1970, font face à d’importantes décotes, atteignant parfois jusqu’à 10%. A ce jour, les agents immobiliers parlent d’un “marché d’acquéreurs”, c’est à dire un marché où les prix diminuent. Mais la baisse des prix enregistrée ne s’est, pour le moment, pas encore étendue à tous les types de biens, ni dans tous les quartiers de Toulouse.

Une baisse des prix différente dans chaque quartier de Toulouse

Plusieurs quartiers de Toulouse sont affectés par cette baisse des prix immobiliers, comme par exemple les Minimes, Saint-Cyprien, Bonnefoy, ainsi que Jolimont. Les ventes deviennent même de plus en plus difficiles à conclure, en particulier les maisons se trouvant sur la rive gauche de la Garonne. Le quartier de Bonnefoy, auparavant prisé par les primo-accédants aux budgets limités, attire désormais peu d’investisseurs. Même les quartiers les plus résidentiels de la ville, tels que la Côte-Pavée, le Busca, ou encore les Chalets, ne sont pas épargnés par cette diminution des prix, pouvant osciller entre 5% et 10%. Enfin, les maisons individuelles des quartiers de la première couronne souffrent également des restrictions budgétaires des acquéreurs Toulousains. En 2013, les investisseurs ont en moyenne consacré 20.000 à 30.000 euros de moins pour l’achat d’une maison. Par ailleurs, la mise en place tant attendue de la ligne de tramway Garonne n’a pas encore eu l’effet positif escompté sur l’immobilier local. Dans un tel contexte immobilier, la baisse des prix immobiliers s’explique, entre autres, par des négociations devenues à ce jour inévitables.

Achat immobilier Toulouse : demander une expertise de la valeur du bien

L’achat d’un bien immobilier est un acte véritablement engageant, qui implique des dépenses considérables. Bien souvent, la plupart des particuliers économisent durant toute leur vie, pour pouvoir se permettre l’achat d’un appartement ou d’une maison. C’est la raison pour laquelle il n’est pas permis de se tromper. Il est généralement difficile, en tant que simple particulier, de réussir à évaluer le bien à sa juste valeur. Ainsi, avant d’investir dans un bien immobilier à Toulouse, il est conseillé de faire appel à un expert immobilier indépendant. L’expert immobilier indépendant est en mesure d’évaluer la valeur vénale du bien immobilier convoité, afin de déterminer si son prix est surévalué ou sous-évalué. Grâce à ses compétences et son expérience en matière d’immobilier, l’expert évalue le bien en tenant compte de plusieurs critères, comme la superficie du logement, son environnement, l’attractivité du quartier, etc. Dans le cadre d’un investissement immobilier à Toulouse, l’intervention d’un expert immobilier indépendant est à privilégier, afin de faire le bon choix.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur la fiscalité et les formes juridiques

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département