Traiter les efflorescences de sels sur les murs

Traiter les efflorescences de sels sur les murs

Traiter les efflorescences de sels sur les murs
Traiter les efflorescences de sels sur les murs
efflorescences de sels murs

Les efflorescences de sels sur les murs font partie des manifestations possibles de l’humidité dans un logement. Comme toute forme d’humidité, les efflorescences de sels sur les murs sont une menace pour le bâtiment et ses habitants. Ainsi, il convient de connaître les méthodes permettant de traiter les efflorescences de sels sur les murs.

Comment apparaissent les efflorescences de sels sur les murs ?

Certains matériaux utilisés pour la construction, tels que l’asphalte, le béton et le stuc, contiennent naturellement des sels, provenant de la terre qui les composent. Les sels restent alors contenus à l’état solide dans la maçonnerie et sont ensuite dissous lorsque l’eau pénètre par les pores des matériaux. L’eau qui s’infiltre dans les murs peut avoir plusieurs origines comme la pluie, une fuite domestique, etc. Au contact de l’air froid, qui permet d’évacuer l’eau à l’extérieur du matériau, celle-ci s’évapore, formant ainsi en surface un dépôt de sel blanc. La succession d’un temps humide, puis plus froid et sec, est en général à l’origine de l’apparition d’efflorescences de sels sur les murs.

Désordre murs : signes de reconnaissance des efflorescences de sels

Il n’est pas toujours aisé de distinguer des efflorescences de sels d’autres signes de l’humidité, comme par exemple des moisissures. De plus, l’apparence d’une efflorescence sur les murs d’une construction, varie selon le type de sel qui la compose. Bien souvent, les efflorescences de sels peuvent être assimilées à un nuage blanc et cristallin. Quelques astuces aident néanmoins à reconnaître les efflorescences de sels, avant d’envisager de les traiter :

 

  • lorsqu’elle est saisie dans la main, toute efflorescence de sel prend la forme d’une poudre, contrairement à la moisissure ;
  • les efflorescences de sels se développent sur des matières inorganiques, alors que la moisissure se forme sur des substances organiques ;
  • l’eau dissout l’efflorescence de sel, mais pas les moisissures ;
  • les efflorescences de sels ont une couleur blanche, jaune ou marron, tandis que les moisissures peuvent être de n’importe quelle couleur.

Traitement des efflorescences de sels : demander l’avis d’un expert

Dès la découverte des premiers signes d’efflorescences de sels sur les murs d’une maison ou d’un appartement, il est nécessaire de traiter le désordre au plus tôt. La survenue d’efflorescences de sels indique la présence d’un fort taux d’humidité dans le logement. Mais l’humidité présente certains dangers pour l’intégrité de la structure de la construction, ainsi que pour la santé de ses habitants (risques d’affections respiratoires). Ainsi, afin de traiter les efflorescences de sels sur les murs se son habitation, il est recommandé de faire appel à un expert humidité indépendant. L’expert humidité vérifie la présence d’efflorescences de sels sur les murs et informe également sur les risques encourus, aussi bien pour le bâtiment, que pour ses occupants. L’expert préconise ensuite des solutions sur mesure, afin de traiter durablement les efflorescences de sels apparues sur les murs. Par ailleurs, l’expert humidité est en mesure d’identifier les responsabilités relatives à la problématique humidité rencontrée. Pour ne pas mettre en péril la solidité de son logement ou la santé de sa famille, l’aide d’un expert humidité indépendant se révèle être indispensable.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur les problèmes d'humidité

pression hydrostatique

Problème humidité : la pression hydrostatique

La pression hydrostatique est l’une des sources d’humidité courantes dans le logement. Quelle soit régulière ou accidentelle, elle provoque souvent des dégâts importants. Quel est ce phénomène ? Est-ce dangereux pour la construction ? Quels sont les traitements envisageables ?

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département