01.82.83.77.10

Traiter les remontées capillaires par électro-osmose

Traiter les remontées capillaires par électro-osmose

Traiter les remontées capillaires par électro-osmose
Traiter les remontées capillaires par électro-osmose
remontée capillaire électro osmose

L’humidité dans un logement prend plusieurs formes. Elle se manifeste par des moisissures, des taches d’humidité, du salpêtre ou encore de la rouille. Le phénomène d’humidité peut s’expliquer par plusieurs facteurs.

L’eau peut s’infiltrer par une fissure en façade ou par un toit en mauvais état. L’humidité peut, aussi, être liée aux habitudes de vie et mauvaises pratiques des occupants du bâtiment (condensation, par exemple, liée à un logement surchauffé, à l’usage d’un sèche-linge non-raccordé etc.). Le phénomène d’humidité constaté peut aussi être consécutif à des remontées capillaires lorsque l’humidité provenant du sol remonte dans les murs.

Mur humide : le principe des remontées capillaires

Les remontées capillaires concernent, en général, les maisons anciennes dont le bâtiment est dépourvu de barrière étanche ou hydrofuge. L’humidité du sol remonte dans les murs fabriqués en plâtre, briques, pierres calcaires ou corps creux. Ce phénomène est comparable à l’image du café qui remonte dans le sucre.

Poser le diagnostic de l’humidité avec un expert indépendant

Face au problème d’humidité en provenance du sol vers les murs de sa maison, il existe plusieurs types de traitements. Leur détermination passe, avant tout, par une bonne compréhension du problème. Le regard de “l’homme de l’art”, l’expert humidité indépendant est toujours une sage précaution, pour poser le diagnostic de l’humidité et envisager les remèdes de principe adaptés (par exemple, l’injection de produits hydrofuges, l’électro-osmose, l’électrophorèse).

L’électro-osmose : une solution encore peu connue pour traiter l’humidité

Entre le sol et le mur s’établit une différence de potentiel qui est à l’origine du phénomène de remontées capillaires. L’ensemble fonctionne comme une pile, dont le sol serait l’anode (pôle +) et le mur la cathode (pôle -). L’eau chargée de sel (nitrates et sulfates), se déplaçant toujours du pôle positif vers le pôle négatif (électrolyte), subit l’influence de ce champ électrique et remonte dans les capillaires. L’électro-osmose consiste à inverser ce courant produit par les remontées capillaires. Ces remontées capillaires sont refoulées vers le bas sous l’influence du champ électrique. Attention cependant, cette solution ne correspond pas à tous les cas de figure. De plus, on trouve sur le marché plusieurs solutions d’électro-osmose plus ou moins sérieuses. Certaines sont prétendues miraculeuses. Mais leurs résultats restent à démontrer. Ainsi, avant de se lancer dans la réalisation d’un traitement de l’humidité par électro-osmose, il est préférable de consulter un expert indépendant.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur les remontées capillaires

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département