Travaux : comment optimiser les dépenses du logement ?

Travaux : comment optimiser les dépenses du logement ?

Travaux : comment optimiser les dépenses du logement ?
Travaux : comment optimiser les dépenses du logement ?
travaux comment optimiser dépenses logement

Selon le baromètre Sofinscope-OpinionWay publié par le site Metro, locataires et propriétaires déboursent en moyenne 633 euros par mois dans leur logement. Cette somme correspond à ce que les Français dépensent mensuellement pour payer leur loyer (hors charges) ou pour rembourser un crédit immobilier. Il comprend également les travaux de rénovation et/ou d’agencement.

633 euros pour le logement : un montant trop haut pour 60% des Français

L’étude met en évidence que 60% des Français estiment que la part des revenus du foyer consacrée au logement est trop importante. C’est 15 points de plus qu’en 2012, où les Français étaient 45% à penser cela. Les locataires semblent toutefois plus préoccupés que les propriétaires dont la part du revenu consacré au logement est moins importante (36,5% contre 14,5%).

Travaux logement : les Français attendraient, avant de réaliser des travaux

Les travaux sont des dépenses qui pèsent lourd dans le budget des propriétaires. Ainsi, beaucoup préfèrent les reporter à une date ultérieure. Conséquence de la crise, les logements indignes gangrènent de plus en plus la capitale et sa proche banlieue. Il y a, bien sûr, les propriétaires – les fameux marchands de sommeil – qui louent des taudis à prix d’or. On estime à 600000 le nombre de taudis en France, dont 175000 en Île-de-France. Cependant, il y a une nouveauté : le phénomène concerne aussi ceux qui habitent le logement dont ils sont propriétaires.

Humidité, fissures : des logements en mauvais état

Asphyxiés par la crise et dans l’impossibilité de réaliser des travaux, certains propriétaires laissent leur logement se fissurer et/ou avec un problème d’humidité. Il est, pourtant, conseillé d’envisager les réparations dès l’apparition des premiers désordres. Ne pas réaliser les travaux, c’est tomber dans un cercle vicieux : plus on attend, plus le phénomène peut s’aggraver et plus le montant des travaux peut être élevé.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la construction d'une maison et les travaux

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département