Travaux de confortement du sol : la technique par injection de coulis de ciment

Travaux de confortement du sol : la technique par injection de coulis de ciment

Travaux de confortement du sol : la technique par injection de coulis de ciment
Travaux de confortement du sol : la technique par injection de coulis de ciment
travaux confortement sol

Déterminer le problème qui se trouve être à l’origine des fissures est probablement la première chose à faire, quand celles-ci font leur apparition. Pour cela, le recours à un expert spécialisé est précieux. Il peut diagnostiquer les mouvements de sol étant dommageables pour la structure de la construction. Dans ce cas, le confortement par injection de coulis de ciment est généralement proposé.

Le brochage des dalles avec injection de coulis de ciment

Quand une maison est construite directement sur un terre-plein, sans vide sanitaire, les évolutions du sol vont avoir un impact direct sur l’état du dallage. Ainsi, si le sol s’affaisse, le dallage risque de suivre le mouvement, et des fissures peuvent ensuite apparaître entre le bas des murs et le dallage. Pour résoudre le problème, on peut alors percer des trous dans le mur de soubassement et injecter du ciment sous le niveau du dallage : c’est ce qu’on appelle le confortement du sol par injection de coulis de ciment.

Le confortement de dallage grâce à l'injection de coulis de ciment

Cette technique n’endommage pas les revêtements de sol (carrelage, etc.) et n’oblige pas les personnes vivant sur place à évacuer les lieux pendant les travaux. Elle aide à combattre l’affaissement du dallage et redonne de la solidité au sol qui soutient la maison. Toutefois, elle n’a pas d’effet miraculeux et ne permet pas de retrouver l’altimétrie d’origine du dallage.

Le confortement d'assise de semelles par injection de coulis de ciment

Quand le sol sur lequel repose la construction a une nature granulaire (par exemple dans un environnement dunaire), le confortement d’assise de semelles par injection de coulis de ciment peut se révéler particulièrement adapté. Des professionnels injectent alors du ciment sous les semelles des fondations, ou uniquement sous les zones les plus touchées par l’affaissement. Il est intéressant de savoir que, quelle que soit la méthode retenue, le produit utilisé pourra varier (du ciment, courant, à la résine expansive, plus rare), tant qu’il respecte la norme NF EN 12715.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'expertise sol et plafond

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département