01.82.83.77.10

Rénovation thermique : quels travaux sont à réaliser en priorité dans un logement ?

Rénovation thermique : quels travaux sont à réaliser en priorité dans un logement ?

Rénovation thermique : quels travaux sont à réaliser en priorité dans un logement ?

Rénovation thermique : quels travaux sont à réaliser en priorité dans un logement ?
rénovation thermique

La rénovation thermique d’un logement passe obligatoirement par la réalisation de travaux.

Dans le cadre de la vente d’un bien immobilier, les études menées prouvent que des travaux d’économie d’énergie permettent de vendre à un prix plus élevé, que celui initialement fixé par le vendeur. Mais en la matière, il est important de connaître les précautions qu’il convient de prendre, ainsi que les travaux à réaliser en priorité dans une habitation.

Travaux de rénovation thermique : un atout pour vendre un bien immobilier

Lorsque le logement mis en vente nécessite la réalisation de travaux, il est préférable de les réaliser soi-même, en tant que propriétaire du bien, plutôt que d’en laisser la charge aux acquéreurs. En effet, les chiffres parlent d’eux-mêmes : en améliorant le diagnostic de performance énergétique (DPE) d’un logement, grâce à la mise en place de travaux, le gain estimé sur le prix de vente est de l’ordre de 5% en moyenne pour chaque lettre gagnée. Le remplacement de tel ou tel équipement devenu obsolète, et donc énergivore, constitue un argument de vente de taille. Par ailleurs, les travaux réalisés ont aussi un impact sur les délais de vente, qui ont alors tendance à être réduits. Même si 5 à 10 ans sont généralement nécessaires pour amortir une rénovation énergétique, le retour sur investissement est immédiat lors de la revente du logement.

Les précautions à prendre dans le cadre de travaux d'économie d'énergie

La mise en place de travaux d’économie d’énergie est un projet qui doit être anticipé des mois avant la mise en vente du bien. Comme tout projet, la réalisation de travaux de rénovation thermique prend du temps, à la fois pour obtenir des devis, choisir l’entreprise qui sera chargée du chantier et enfin, faire réaliser les travaux. Dans le cadre d’un bien immobilier en copropriété, des autorisations sont parfois requises et peuvent également nécessiter un certain délai pour les obtenir, tout comme l’accord de l’assemblée générale de copropriété. Par ailleurs, il est tout aussi important d’anticiper pour pouvoir déterminer les travaux à réaliser en priorité dans le logement.

Quels types de travaux doivent être effectués en priorité dans un logement ?

Certains types de travaux sont relativement peu coûteux et doivent donc être effectués en priorité dans le logement, c’est notamment le cas de l’isolation des combles. Lorsqu’un logement, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, dispose de combles dont la hauteur ne permet pas de les aménager, on estime à 25% la perte énergétique engendrée pour le bâtiment. Pour isoler des combles, il convient de faire poser un isolant, tel que la ouate de cellulose ou la laine de verre, sur la totalité du sol. Pour une centaine de mètres carrés, le montant total des travaux se situe en moyenne entre 2.000 et 3.000 euros. Dans le cadre de combles aménageables, c’est à dire disposant d’une hauteur sous plafond suffisante, ceux-ci doivent d’abord être isolés, avant d’être aménagés en pièces. Pour un projet d’une telle envergure, il faut compter un budget compris entre 25.000 et 30.000 euros. L’investissement est certes important, mais la plus-value réalisée l’est encore plus, car selon le secteur où se situe le bien, une pièce supplémentaire peut valoir jusqu’à 80.000 euros.

Une fois les combles isolés, il s’agit ensuite d’isoler les murs du logement. Des travaux d’isolation par l’extérieur sont bien souvent préconisés. Pour ce faire, prévoir environ 200 à 400 euros par mètre carré de murs. A noter que certaines autorisations administratives de travaux sont parfois demandées.

Après avoir bien isolé le bâtiment, les fenêtres et la chaudière peuvent à leur tour être remplacées.

A qui faire appel pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique ?

La réalisation de travaux de rénovation énergétique doit être confiée à un professionnel qui dispose de compétences avérées en matière d’économie d’énergie. C’est notamment pour cela qu’il est préférable de faire appel à un artisan labellisé RGE, c’est à dire Reconnu Garant de l’Environnement. Une entreprise, pour pouvoir bénéficier de la certification RGE, doit respecter certains critères, comme par exemple s’inscrire au répertoire des métiers ou au registre du commerce et des sociétés, souscrire des assurances professionnelles, etc. Toute entreprise certifiée RGE a pour obligation de réaliser tout ou partie des travaux de rénovation thermique et, en cas de sous-traitance, de choisir une société de travaux également certifiée RGE. Enfin, l’entreprise doit aussi avoir un responsable technique de chantier ayant été formé aux notions d’efficacité énergétique, ainsi qu’aux énergies renouvelables. Le recours à un artisan labellisé RGE constitue par ailleurs une éco-conditionnalité qui permet de bénéficier des différentes aides financières proposées par les pouvoirs publics, pour financer la réalisation de travaux de rénovation énergétique.

Les aides financières en matière de travaux de rénovation thermique

Les travaux de rénovation thermique, depuis plusieurs années déjà, font l’objet d’aides financières délivrées par les pouvoirs publics, afin d’encourager leur réalisation. En ce qui concerne les solutions de financement, celles-ci sont nombreuses. En voici une liste non-exhaustive :


  • le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ;
  • le prêt à taux zéro (éco-PTZ) ;
  • les certificats d’économie d’énergie (CEE) délivrés par les fournisseurs d’énergie et de carburant ;
  • les primes et subventions versées par les collectivités locales (commune, région et département) et les organismes sociaux (l’Agence Nationale de l’habitat ou Anah) ;
    etc.

Dans certains cas et à certaines conditions, les aides financières allouées sont cumulables entre elles.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la rénovation d'un logement

rénovation maison

Bien préparer la rénovation de sa maison

Entreprendre des travaux de rénovation dans son logement n’est pas une mince affaire. Il faut bien les préparer en amont, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises ! Comment choisir les travaux à réaliser en priorité ? Quelles sont les démarches administratives ?

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département