01.82.83.77.10

Trouver l'origine des moisissures au plafond

Trouver l'origine des moisissures au plafond

Trouver l’origine des moisissures au plafond
Trouver l’origine des moisissures au plafond
moisissures plafond

L’intérieur d’un logement est souvent touché par les moisissures, tout particulièrement dans les pièces d’eau (salles de bain, cuisine par exemple). Le plafond, au niveau de la jonction avec les murs, est ainsi, un terrain fertile aux désagréments de l’humidité.

Les différentes origines des moisissures au plafond

Les sources probables de l’humidité, à l’origine de l’apparition des moisissures au plafond, sont nombreuses. Elles doivent être identifiées le plus vite possible, afin de résoudre le désordre dans des conditions optimales. Il peut s’agir :

 

  • d’une fuite/infiltration d’eau (par le toit, par exemple) ;
    d’un défaut de ventilation et de renouvellement de l’air ambiant ;
    d’une inondation ou d’un bris de tuyau, par l’étage supérieur ;
  • d’un problème de pont thermique entre l’intérieur et le comble ou l’extérieur du bâtiment (les moisissures apparaissent alors principalement en hiver).

L’impact de la présence de moisissures au plafond sur la santé

En milieu intérieur, l’élément favorisant le développement des moisissures demeure l’humidité.

 

Lorsque les conditions propices à la prolifération fongique sont réunies dans un logement, les moisissures peuvent proliférer et coloniser le plafond, et même l’air ambiant ! Les spores sont, en effet, facilement aérosolisables. Elles provoquent ainsi sur les habitants, qui les respirent, des maladies, généralement de type allergique (asthme, rhinite, sinusite, etc…). Les populations à risque sont les enfants et les personnes âgées, plus sensibles à l’inhalation des spores.

Que faire pour résoudre ce problème de moisissures au plafond ?

Plusieurs solutions peut s’offrir aux particuliers, qui doivent faire face à ce problème. Cela peut être l’installation d’un Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC), et/ou le changement des simples vitrages par du double vitrage et le renforcement de l’isolation périphérique. Mais, pour appliquer le remède adapté et pour plus d’efficacité, il faut faire appel à un expert humidité, qui saura donner les bons conseils sur les travaux à entreprendre. Il vous évitera de gaspiller votre argent dans des travaux inutiles.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur les tâches d'humidité et les moisissures

Humidité maison

Humidité maison

Une maison humide est un terrain propice à l’inévitable apparition de moisissures. Ce genre de champignon, qui se développe rapidement, peut causer des effets dévastateurs sur la santé des habitants et sur celle des matériaux. Il ne faut ainsi pas sous-estimer les risques liés à l’humidité dans une maison.

Lire la suite »
moisissure maison

Apparition moisissure maison

Les moisissures se développent, généralement, dans un endroit humide de la maison, comme la salle de bain ou la cuisine. Sachant, que l’apparition de moisissures peut aussi être liée au manque de ventilation d’une pièce ou de toute la maison, les particuliers peuvent limiter le risque d’apparition de moisissures.

Lire la suite »
Moisissures maison

Moisissures maison

L’apparition de moisissures dans une maison est la conséquence d’un excès d’humidité. Désordres esthétiques, odeurs nauséabondes, problèmes respiratoires, etc… Les moisissures ne sont jamais sans danger.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département