Les tuiles de verre pour apporter de la luminosité

Les tuiles de verre pour apporter de la luminosité

Les tuiles de verre pour apporter de la luminosité
Les tuiles de verre pour apporter de la luminosité
tuiles verre apporter luminosité

Il est fréquent que l’on souhaite aménager des combles. Que ce soit pour gagner en volume ou pour embellir son habitation, l’aménagement des combles peut se révéler être un bon investissement, et dans certains cas, un véritable casse-tête. Par exemple au niveau de la luminosité du comble. Pour créer un puits de lumière, le fenêtre de toit est une solution. Moins connues, les tuiles de verre sont aussi une solution qui nécessite au préalable une certaine connaissance du sujet.

Qu’est-ce qu’une tuile de verre?

Autrefois, à l’origine d’incendie dans les habitation – le verre avait un effet de loupe sur les rayons du soleil – les matériaux ont évolué et les tuiles en verre ne présentent plus aucun risque. Les tuiles de verres, qui avait un temps disparu du marché, sont à nouveau commercialisées. Elles ressemblent à leurs pairs, en terre cuite, et ont, en plus la particularité de laisser passer la lumière pour apporter de la lumière au comble sans avoir à percer de fenêtre de toit, cependant leur installation ne dispense pas d’une isolation sous la toiture lorsqu’elles sont posées dans des pièces habitables. Tout comme les tuiles en terre cuite, elles ne sont pas jointives et nécessitent donc une isolation.

Réussir l'aménagement de ses combles avec des tuiles en verre

Les tuiles en verre peuvent être placées à n’importe quelle endroit de la toiture. Pour un effet simplement décoratif, les tuiles peuvent être placées de manière éparpillée sur la toiture. Pour optimiser le gain de luminosité, il est préférable de les placer collées les unes aux autres, de manière à obtenir une grande surface vitrée. Avis aux bricoleurs : la pose de tuiles en verre requiert des compétences de couvreur et l’exercice de pose peut s’avérer dangereux, si bien qu’il est conseillé de faire appel à un professionnel. Notez que les tuiles normales permettent un doublage isolant (plaques de plâtre, laine de verre), mais qu’un tel doublage n’est pas souhaitable, avec des tuiles transparentes, puisque leur intérêt premier est le gain de luminosité.

Certaines tuiles de verre ne sont pas utilisées pour leur cote décoratif mais elles permettent un système de chauffage global et complexe, dans ce cas là, une isolation spécifique est posée, occultant la transparence des tuiles.

Aménagement des combles et travaux

Demander l’avis d’un expert pour l’aménagement de ses combles peut aussi s’avérer nécessaire. L’expert peut se prononcer sur la faisabilité des travaux, par exemple, au niveau de la charpente ou du plancher. Il peut également contrôler la conformité de ces derniers une fois réalisés. L’expert peut également intervenir pour diagnostiquer la qualité d’isolation d’un bâtiment.

Le saviez-vous ?

Ai-je le droit de poser des tuiles en verre ?

Avant d’entreprendre ce type de travaux, il est préférable de se renseigner en mairie. Car certaines régions peuvent interdire la pose de tuiles spécifiques ou imposer des standards.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'expertise toiture

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département