Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tutelle, curatelle et vente immobilière

Tutelle, curatelle et vente immobilière

Expertise immobiliere

Tutelle, curatelle et vente immobilière

Tutelle, curatelle et vente immobilière
protection juridique

En France, des centaines de milliers de personnes sont placées sous protection juridique. Lorsqu’une altération de leurs facultés est constatée par un certificat médical circonstancié, celles-ci sont souvent placées sous protection du juge d’instance, suite à une procédure devant cette juridiction. 

Elles ne peuvent alors plus vendre seules leurs biens immobiliers (maison, appartement), ni – de même manière – acquérir de biens immobiliers. Elles doivent, soit être représentées, dans le cadre d’une mise sous tutelle, ou conseillées et contrôlées, dans le cadre d’une mise sous curatelle.

Vente de maison, appartement : les individus placés sous protection juridique

Devenir propriétaire est souvent un parcours semé d’embûches. Parfois, l’achat d’une maison est même l’aboutissement de tout une vie. Ainsi, le législateur a-t-il décidé de protéger les personnes vulnérables, en raison des troubles du comportement ou de la pensée qui peuvent nuire à leur capacité de décision.

Vente immobilière : les propriétaires sous tutelle

La tutelle est une mesure judiciaire destinée à protéger une personne majeure et/ou tout ou partie de son patrimoine, si elle n’est plus en état de veiller sur ses propres intérêts, grâce à l’aide d’un tuteur qui peut le représenter dans les actes de la vie civile, sous le contrôle du juge des tutelles.

Vente immobilière : les propriétaires sous curatelle

La curatelle concerne les personnes majeures, qui, sans être hors d’état d’agir elles-mêmes, ont besoin d’être assistées ou contrôlées de manière continue, dans les actes de la vie civile, du fait de l’altération de leurs facultés mentales, ou lorsque leurs facultés corporelles sont altérées, au point d’empêcher l’expression de leur volonté.

L’évaluation d’une maison établie par un expert immobilier

Lorsqu’un individu est protégé juridiquement et que sa maison doit être vendue, il est fréquent qu’une estimation de valeur, ou avis de valeur, soit menée, afin de fixer sa mise à prix. Une estimation immobilière, réalisée par un expert agréé, peut, par exemple, être demandée, soit par le juge des tutelles lui-même, soit par le tuteur ou encore le notaire du vendeur.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur la vente immobilière

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,2

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département