01.82.83.77.10

Construction maison : les différents types de façades

Construction maison : les différents types de façades

Construction maison : les différents types de façades

Construction maison : les différents types de façades
différents types façades

Chacune des faces verticales d’un bâtiment est appelée façade. Les façades, selon leur localisation, leur conception et leur composition, sont classées selon plusieurs catégories. Un bâtiment comprend une façade principale, une façade arrière, ainsi que des façades latérales. Caractéristiques des différents types de façades et exemples de désordres, dont les façades peuvent être affectées.

La façade légère

Une façade légère est composée de matériaux de faible masse, généralement inférieurs à 100 kg/m², comme les tôles métalliques, le verre, les panneaux de bois, de fibres, etc. Ces composants, qui ne contribuent pas à assurer la solidité de la construction, sont appelés murs-rideaux s’ils passent devant les abouts de planchers, ou alors murs-panneaux, si ce n’est pas le cas. L’objectif principal de la façade légère est d’assurer la fermeture de l’enveloppe d’un bâtiment. La façade légère, faite de matériaux légers, est toujours portée par la structure d’un bâtiment en métal, en béton, ou en bois, appelée ossature primaire. Ce type de façade peut être constitué d’une ou deux parois.

La façade semi-rideau

Une façade semi-rideau est une façade légère et non-porteuse, constituée de plusieurs parties, ne passant pas toutes devant les abouts de planchers. Les façades légères sont en général dotée d’une isolation thermique intégrée. Les façades de type semi-rideau sont composées d’une première paroi extérieure légère, avec remplissage vitré ou opaque et d’une seconde paroi intérieure lourde, en béton ou maçonnerie, ainsi que d’une ossature grille ou cadre.

La façade lourde

Une façade lourde se compose d’éléments maçonnés et porteurs, qui sont enduits, bardés ou laissés apparents, tels que les pierres de taille, les moellons, les briques pleines ou creuses, les parpaings, le béton cellulaire, les voiles de béton, etc. Les murs porteurs comprennent souvent les ouvertures de la maison comme les portes, les fenêtres avec volets, ou encore les balcons. Ce type de façade, aussi appelé façade maçonnée ou classique, est le plus répandu, quelle que soit la construction.

La façade portée

Une façade portée est constituée d’une ossature porteuse de poutres et de poteaux en béton (chaînages horizontaux et verticaux), entre lesquels se situent des parois de remplissage maçonnées en brique, en parpaing, etc.

La façade préfabriquée

Une façade préfabriquée se compose d’éléments lourds, rapportés et solidarisés aux planchers. Ces éléments aux dimensions importantes, comprennent souvent les ouvertures ; ils peuvent être moulés en béton architectonique à parement fini (béton bouchardé, sablé, grésé, lavé, brûlé, scié, etc.), ou en panneaux menuisés divers.

Principaux désordres sur les façades : fissures et humidité

Une façade, quelle qu’elle soit, présente toujours un risque d’être affectée par des désordres. Les désordres qui touchent le plus souvent les façades des logements, sont les fissures et l’humidité. Leurs causes, tout comme leurs conséquences, peuvent être multiples. Par exemple, les malfaçons de la construction peuvent être à l’origine de l’apparition de fissures ou d’humidité dans son habitation. En cas de désordre sur la façade de sa maison, il est essentiel de traiter le problème au plus tôt, car la solidité du bâtiment est alors menacée. C’est pourquoi, il est conseillé de faire appel à un expert indépendant, spécialiste de la construction. La mise en oeuvre de ses connaissances techniques aide à solutionner les désordres et ce, durablement.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur le ravalement de façade

ravalement façade

Tout savoir sur le ravalement de façade

Le ravalement de façade doit être réalisé régulièrement par les propriétaires, qui doivent tenir en bon état, de propreté et d’entretien, la façade et, de fonctionnement, les accessoires apparents de son bâtiment. Quelles sont les démarches et les obligations concernant le ravalement de façades ?

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département