01.82.83.77.10

Quels types de lucarnes choisir pour aménager ses combles ?

Quels types de lucarnes choisir pour aménager ses combles ?

Quels types de lucarnes choisir pour aménager ses combles ?
Quels types de lucarnes choisir pour aménager ses combles ?
lucarnes combles

Une lucarne est une fenêtre verticale placée en saillie sur la pente d’une toiture, pour donner du jour, de l’aération et/ou permettre l’accès aux combles. Chaque région a ses propres spécificités, tant au niveau du toit que des lucarnes. Les respecter permet de préserver la diversité et les identités architecturales de notre pays.

Toiture : les différentes formes de lucarnes

Différents éléments permettent la reproduction de lucarnes anciennes, qui donnent du caractère et de la personnalité aux constructions. Il existe de nombreuses formes de lucarnes : capucine (couverte d’un toit à trois pentes dont une croupe sur le devant), rampante (une seule pente), jacobine (deux pentes) ou encore fronton (triangulaire ou curviligne). Le chien-assis est à une lucarne, couverte par un rampant unique en pente inverse de celle de la toiture d’une maison (on dit aussi lucarne retroussée ou « demoiselle »). Il ne doit pas être confondu avec la lucarne rampante comportant un rampant unique de même sens que celle du toit principal. Les matériaux utilisés sont généralement typiques de la région : colombages, torchis, bardage de bois, etc. Les lucarnes sont même parfois bâties en pierre, comme les joues.

Lucarnes : respecter et conserver l’existant

Un grand nombre de vieux bâtiments est constitué de lucarnes-portes, également nommées lucarnes passantes, à chevalet ou gerbières, qui avaient pour fonction d’engranger du foin. C’est pour cette raison que les lucarnes-portes se trouvent à l’aplomb de la façade et interrompent la continuité du toit. Quant aux lucarnes-fenêtres, elles ont pour fonction d’éclairer. Elles sont implantées dans la charpente et se fondent dans la couverture.

Lucarnes : surveiller l’étanchéité de la toiture

Lorsqu’on envisage la construction d’une lucarne, il faut être particulièrement attentif à l’étanchéité au niveau des raccords avec le toit. Le solin, le roquet ou la bavette, en zinc, servent à protéger les jonctions contre les infiltrations d’eau. Pour ce qui est de l’isolation thermique, elle se fait de l’intérieur, en couvrant la sous-toiture et les joues d’un isolant.

Le saviez-vous ?

Si vous avez un problème de malfaçon au niveau d’un toit et de ses lucarnes, un expert bâtiment peut vous conseiller, au niveau technique.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'aménagement des combles

agrandir son habitation

Agrandir son habitation en aménageant les combles

Étant donné l’actuelle stagnation, des prix de l’immobilier, et les difficulté à vendre et acheter en cette période de crise, l’une des solutions les plus courantes, pour agrandir son logement, est l’aménagement des combles, lorsque la configuration de ceux-ci le permet.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département