La ventilation naturelle s’appuie sur des notions simples, qui permettent d’aérer le logement sans nécessiter la mise en place du moindre système. Il peut alors s’agir d’ouvrir les fenêtres, de ventilation traversante (tirage dû au vent), ou encore de tirage thermique. L’ouverture des fenêtres est la solution la plus simple pour renouveler l’air intérieur de son logement. L’aération quotidienne des pièces reste vivement recommandée et ce, quel que soit le moment de l’année.
Cette aération quotidienne n’a pourtant vocation qu’à écrêter les pics de pollution, après la nuit en particulier, du fait du dégagement de CO2 par les dormeurs et du fait de la libération dans l’air des polluants domestiques : COV (formaldéhyde, benzène, phtalates etc.), PCB (polychlorobiphényles), contenus dans les mousses des matelas et coussins, les peintures, aérosols etc.
La ventilation traversante permet de faire entrer l’air frais provenant de l’extérieur d’un côté de la maison et d’évacuer l’air chaud et pollué par l’autre côté. Pour ce faire, des entrées et des sorties d’air doivent être placées de part et d’autre du logement, de sorte à ce que le système puisse tirer parti du vent et favoriser les courants d’air.
Le tirage thermique se base sur le fait que l’air chaud est plus léger que l’air froid. La ventilation par tirage thermique consiste à installer des grilles d’aération hautes et basses dans le logement. Ainsi, des entrées d’air situées au bas des murs permettent à l’air frais de pénétrer dans l’habitacle et des bouches raccordées à un conduit vertical évacuent l’air chaud par le toit. L’ajout d’un extracteur, ayant pour effet de créer une dépression supplémentaire, peut contribuer à améliorer la ventilation naturelle du logement.