01.82.83.77.10

Valoriser sa maison dans le cadre de son divorce

Valoriser sa maison dans le cadre de son divorce

Nous divorçons. Nous ne sommes pas d'accord sur le partage des biens de la communauté

La décision de divorcer ne se prend pas du jour au lendemain. Cependant, quand les difficultés conjugales surgissent et que les conjoints n’envisagent plus de partager le même toit, il se pose évidemment la question du sort du logement conjugal. Les avis sur la valeur du bien et le partage des parts fait souvent débat. LAMY Expertise vous aide à y voir plus clair en estimant la valeur de votre patrimoine immobilier.

Expertise valeur vénale : résoudre les litiges​

Pour apaiser les tensions entre époux

valoriser sa maison dans un divorce

Vous êtes en instance de divorce. Vous êtes en désaccord sur la valeur de votre patrimoine commun. Pour apaiser les tensions, optez pour une évaluation de la valeur vénale impartiale, réalisée par un expert immobilier, neutre et indépendant !

Une évaluation objective du bien immobilier

Dans le cadre d’un divorce, il arrive qu’une partie désire racheter la part de son conjoint. Dans ce cas, la première a tendance à sous-estimer la valeur du bien immobilier. Quant à la partie qui cède sa part, elle espère récupérer une jolie somme. L’expert immobilier, endosse le rôle, dans ce contexte, de médiateur neutre et indépendant. Il donne un avis de valeur de marché de la maison objectif, et ne favorise aucune partie. Son intervention permet ainsi d’éclairer, de manière indépendant et incontestable, l’enjeu du litige entre époux, notamment en ce qui concerne le calcul de récompense, le rachat de part, etc.

Des méthodes d’évaluation de la valeur vénale éprouvées

Pour évaluer la valeur d’une maison, l’expert tient compte de nombreux paramètres, comme l’environnement (proximité des écoles, quartier attractif, accessibilité par voie routière, etc.), ou encore son état technique (présence de fissures, état des revêtements, etc.).

Une évaluation du juste prix du bien immobilier

On ne détermine pas le prix d’un bien immobilier au hasard, ou en fonction de ce qui arrange l’une ou l’autre des parties. L’expert évalue la valeur vénale du bien immobilier, c’est-à-dire le juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché. Et cela en toute indépendance et neutralité des acteurs de la transaction et de la construction.

Expertise valeur vénale : l'estimation du juste prix

Une évaluation de la valeur vénale fiable

valoriser sa maison dans un divorce

Vous divorcez. Le partage des parts de votre patrimoine est une source de discorde et vous ne savez pas comment arranger la situation. L’estimation du juste prix de votre bien immobilier, fiable, par un expert neutre et indépendant, peut mettre un terme au litige.

Un examen minutieux de l’expert

Pour évaluer avec le plus d’exactitude possible, la valeur vénale d’un bien immobilier, il est nécessaire d’examiner l’ensemble des éléments indispensables pour le calcul de cette valeur. Quel est l’état technique du bien immobilier ? Y-a-t-il des problèmes de fissures, d’humidité, de malfaçons ? Où se situe-t-il ? Est-il à proximité des écoles, des commerces ? Est-il aisé d’y accéder par voie routière ? Etc.

Une évaluation de la valeur vénale neutre et indépendante

L’évaluation de la valeur vénale de son bien immobilier, doit être réalisée par un expert neutre et indépendant des acteurs de la transaction et de la construction. Contrairement à un agent immobilier, il n’a aucun intérêt commercial. Son estimation du prix est donc fiable.

Une oreille attentive

A l’issue de la mission, un rapport d’expertise est remis par l’expert immobilier. On trouve dans ce rapport la description du bien (nombre de pièce, surface, types de revêtement, etc.), les observations de l’expert (état de la charpente, de la toiture, etc.) ainsi que son estimation de la valeur du bien expertisé. A la demande du client, il peut fournir une fourchette de prix à l’oral, et discuter avec lui des méthodes d’évaluation utilisées. Cependant, cette fourchette ne peut être précise, car une estimation de la valeur vénale valable nécessite, également, des recherches documentaires.

Expertise valeur vénale : le rapport d'expertise​

Une évaluation de la valeur vénale formalisée dans un rapport d’expertise

valoriser sa maison dans un divorce

Le rôle de l’expert immobilier consiste à évaluer, de la manière la plus exacte possible, la valeur vénale de votre bien immobilier. Cette évaluation permet d’apaiser les tensions entre votre conjoint(e) et vous, car elle est réalisée par un expert qui ne prend pas parti. Son avis de valeur vénale est formalisée dans un rapport d’expertise, engageant la responsabilité de LAMY Expertise.

L’objectivité de l’expert

L’évaluation de la valeur vénale d’un bien immobilier doit refléter la réalité du marché immobilier. Le juste prix ne doit donc ni être surestimé, ni sous-estimé, sous peine d’attiser les tensions entre les conjoints. Faire appel à un expert immobilier, c’est s’assurer d’avoir un avis économique fiable.

Un rapport d’expertise détaillé

Le rapport d’expertise de valeur vénale comporte la description du bien immobilier (nature du sol, des murs, revêtements, environnement du bien etc.), les observations de l’expert (état des murs, des sols, de la charpente, etc.), et son estimation de la valeur vénale de la maison, de l’appartement.

L’engagement de responsabilité professionnel de LAMY Expertise

LAMY Expertise engage sa responsabilité professionnelle. Dans l’éventualité où des erreurs graves ont été commises par les experts immobiliers, et prouvées en tant que telles, à l’issue d’un procès en dernière instance, LAMY Expertise prend en charge les conséquences financières du préjudice subi.

Expertise valeur vénale : sécuriser les décisions​

Pour un partage des biens en toute sérénité

valoriser sa maison dans un divorce

Lorsqu’on divorce, le partage des biens immobiliers est souvent une source de discorde. Pour apaiser les tensions, faîtes appel à un expert immobilier, neutre et indépendant. Son rôle de médiateur vous permet d’appréhender le partage des biens en commun en toute sérénité.

Quelles sont les techniques de l’expert pour évaluer la valeur d’une maison ?

Pour estimer la valeur d’un bien immobilier, l’expert a besoin de le visiter, afin de l’examiner et avoir l’ensemble des éléments nécessaires pour réaliser l’estimation. Quelle surface ? Combien de pièces ? Est-il en bon état (sols, revêtements muraux, etc.) ? Y-a-t-il des désordres, comme des fissures ou de l’humidité ? Est-il à proximité des commerces ? Le quartier est-il attractif ? Etc.

L’avis économique de l’expert immobilier est-il fiable ?

L’ensemble des experts LAMY Expertise sont diplômés d’une école d’ingénieur ou équivalent. Ils sont neutres et indépendants des acteurs de la transaction et de la construction. Pour évaluer la valeur d’une maison, d’un appartement, l’expert l’observe sous tous les angles. Il est également attentif à son environnement. A l’issue de la mission, il réalise des recherches documentaires, notamment pour comparer les prix de biens similaires.

En quoi est-ce utile de faire intervenir un expert immobilier LAMY Expertise ?

L’expert LAMY Expertise, contrairement à un agent immobilier, n’a aucun objectif commercial. Il est neutre et indépendant. Son avis est donc fiable, car il n’a pour seule mission que d’évaluer, de manière impartiale, la valeur du bien immobilier.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise valeur vénale

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

Plus de conseils en vidéo sur les fissures

évaluer fissures

Evaluer les fissures sur ma maison

Aucune construction n’est à l’abri des fissures. Certaines présentent un risque grave pour la solidité de la construction, voire même la sécurité de ses occupants. Chaque propriétaire est potentiellement concerné. Grâce à LAMY Expertise, chaque propriétaire peut évaluer les risques pour sa maison et sa propre sécurité.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département