Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Vendée malmenée par les intempéries d'octobre

La Vendée malmenée par les intempéries d'octobre

Nos expertises techniques

La Vendée malmenée par les intempéries d’octobre

La Vendée malmenée par les intempéries d’octobre 2012

Vendée tornade

C’est près d’une centaine de maisons qui ont été touchées par une tornade, dans la nuit du dimanche 14 octobre 2012, en Vendée, dans le village de Saint-Hilaire-le-Vouhis. Heureusement aucune victime n’est à déplorer. Mais les dégâts matériels, eux, sont nombreux. L’occasion de rappeler les étapes de l’indemnisation, après le passage d’une tornade.

Les bons gestes à adopter en cas de tornade

La tornade est un évènement soudain. La priorité est bien sûr de se protéger, en se calfeutrant à l’intérieur d’un bâtiment et mieux encore de s’abriter au sous-sol, quand cela est possible, sauf, bien sûr, s’il existe un risque d’inondation. Après le passage de la tornade, les dégâts sont généralement importants. Les sinistrés doivent faire attention à la construction qui a pu être fragilisée et aux débris (par exemple des câbles électriques arrachés).

Comment se faire indemniser après le passage d’une tornade

La tornade peut être reconnue comme catastrophe naturelle par un arrêté interministériel, seulement si elle a engendré aussi des inondations. Dans tous les cas, les sinistrés disposent de 10 jours ouvrés, à compter de la publication de l’arrêté de catastrophe naturelle au Journal officiel, pour déclarer le sinistre, par lettre recommandée avec accusé de réception. Cette lettre devra donner le détail précis des dommages subis.

Tornade : faire appel à un expert pour évaluer les dégâts

Après le passage d’une tornade et une fois l’inquiétude des premiers instants passée, vient l’heure du bilan et des négociations. Les premières questions vont vers l’assurance et l’indemnisation espérée. Mais le chemin vers un dédommagement, de ses préjudices divers, est long et parfois décourageant. C’est souvent un véritable bras de fer entre sinistré et assureur. Confiez votre dossier à un expert indépendant, spécialisé dans ce type de problématique, pour vous faire assister dans vos démarches et dans l’évaluation de vos préjudices, peut être un recours judicieux. Pour obtenir une juste réparation du préjudice et accélération des choses!

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise d'assuré après sinistre

Expertise d’assuré après sinistre

L’expertise d’assuré après sinistre permet d’apporter toute l’aide nécessaire suite à un sinistre dans un logement, notamment tout au long de la procédure post-sinistre, afin de défendre les intérêts du sinistré auprès de l’expert d’assurance.

En savoir plus sur les catastrophes naturelles et l'assurance multirisque habitation

assurance catastrophe naturelle

Cat nat et fissures : 5 raisons de ne pas être indemnisé

De nouveaux cas de fissures sont régulièrement constatés dans les maisons et des arrêtés de catastrophes naturelles, pour retrait gonflement des argiles, paraissent. Il y a alors une question que les sinistrés se posent : Comment se faire indemniser auprès de sa compagnie d’assurance ? Et une réponse, presque, unique : Difficilement !

Lire la suite »
procédure indemnisé

Intempérie : la procédure pour être indemnisé

La Réunion et la région de Bretagne ont subi de lourds dommages. Les sinistrés du cyclone Bejisa à la Réunion, et des inondations en Bretagne, vont devoir penser à l’étape de la procédure administrative. Qu’appelle-t-on catastrophe naturelle ? Comment se faire indemniser pour les dommages subis ? Quelles sont les conditions pour prétendre à une indemnisation ?

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département