01.82.83.77.10

Vendre sa maison au bon prix

Vendre sa maison au bon prix

Vendre sa maison au bon prix
vendre sa maison au bon prix

Une maison, vendue au-dessous du marché, est une maison qui a des chances de se vendre rapidement, mais c’est aussi une regrettable perte financière, pour son propriétaire. A l’inverse, une maison, dont la mise à prix est trop haute, est une maison qui peut avoir du mal à trouver preneur. Ainsi, la fixation du prix est une étape importante pour bien vendre sa maison.

Prix de vente de maison et expertise de valeur vénale immobilière

Lorsque vient le temps de vendre sa maison, le propriétaire peut fixer seul le prix de vente de sa maison ou avec l’aide d’un agent immobilier. Mais, les composantes, pour fixer un bon prix de vente, proche des valeurs de marché, sont complexes. Et les enjeux financiers devraient, plus souvent, conduire les vendeurs à faire estimer la valeur de leur maison par un expert en valeur vénale immobilière indépendant.

L’avis de l’agent de l’immobilier est en effet un avis, par essence, dépourvu de neutralité et d’indépendance, puisqu’il est « juge et partie ». En effet, soit il peut être tenté d’inciter le vendeur à une mise à prix basse, pour faciliter sa vente, soit – au contraire – il peut être tenté de le maintenir dans l’illusion d’une valeur trop élevée, pour s’arroger les faveurs du vendeur, face à d’autres intermédiaires concurrents.

Immobilier : prix de vente inférieur à la valeur de la maison

Le prix de vente d’une maison ne doit pas être synonyme du prix le plus bas ! Le bon prix de vente d’une maison est celui qui correspond à la valeur de marché (ou valeur vénale immobilière). En sous estimant sa maison et en fixant un prix de vente bas, le vendeur risque non seulement de perdre de l’argent sur son opération, mais il prend également des risques au niveau fiscal.

Immobilier : prix de vente supérieur à la valeur de la maison

Lorsque l’on connait mal les valeurs du marché immobilier, il est difficile de fixer un prix de vente réaliste. Si ce dernier est plus élevé que la valeur vénale immobilière, la maison sera difficile à vendre. Et si le prix diminue petit à petit jusqu’à revenir aux valeurs de marché, il n’est pas dit que le propriétaire puisse vendre sa maison. La maison peut, en effet, être étiquetée « invendable » par les client potentiels. Ainsi, le bien peut rester de long mois sur le marché.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur la vente immobilière

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département