01.82.83.77.10

La ventilation avec VMC dans une maison

La ventilation avec VMC dans une maison

La ventilation avec VMC dans une maison

La ventilation avec VMC dans une maison
VMC maison

Une maison mal aérée peut constituer un danger pour la santé des occupants. L’air de cette habitation est pollué (on parle d’air vicié). Il doit être renouvelé pour lutter contre les mauvaises odeurs et tout type de substances nocives (pollution, acariens, moisissures.).

Une maison convenablement aérée – comprendre avec un système performant de renouvellement de l’air intérieur – permet de réaliser d’importantes économies et d’éviter les dégâts causés par l’humidité. Parmi les offres de ventilation sur le marché, la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) occupe une place importante. Dans cet article, l’intérêt est porté sur les VMC simple flux autoréglables, les VMC hygroréglables et les VMC double flux avec échangeur thermique.

Renouveler l'air d'une habitation : des enjeux sanitaires importants​

Plusieurs études ont mis en exergue la dangerosité de l’air dans une maison. La qualité de cet air laisse fortement à désirer. Son analyse a révélé qu’il comportait plus d’éléments nocifs que l’air extérieur. Pour être précis, dix fois plus d’éléments nocifs selon l’Ademe. Un air qui n’est pas régulièrement renouvelé s’enrichit de particules ou d’autres substances dangereuses qui peuvent porter atteinte à la santé de ceux qui les respirent. D’où l’impérieuse nécessité de bien ventiler les pièces de sa maison.

Présence permanente d'humidité causée par une mauvaise ventilation​

Les occupations humaines favorisent la présence de l’humidité. Faire cuire des aliments, par exemple, nécessite l’utilisation d’eau. Toutefois, l’humidité a parfois une toute autre origine. Elle peut survenir en raison de fissures par où s’infiltre l’eau de la pluie. Les conséquences à long terme sont désastreuses pour le propriétaire : détérioration de matériaux, moisissures, air contaminé, destruction de la maçonnerie, etc. Une bonne ventilation permet de prévenir la plupart de ces problèmes. L’expertise d’un spécialiste indépendant de l’humidité peut se révéler nécessaire en prévention, ou si l’humidité est déjà présente, pour identifier avec précision l’origine de l’humidité (pas toujours facile !).

Une VMC simple flux autoréglable pour assurer la ventilation de sa maison​

Pour améliorer la qualité de l’air intérieur, certaines personnes choisissent la VMC simple flux. D’un coût abordable, ce dispositif de renouvellement d’air permet de réguler l’approvisionnement d’air d’une habitation. Le principe de fonctionnement d’une VMC se révèle simple à comprendre. L’air dans les toilettes, la cuisine ou la salle de bain (bref dans les pièces techniques et humides) est aspiré par la VMC. La maison est mise en dépression. L’air pénètre dans la maison grâce à des bouches d’aération, généralement en haut des menuiseries, situées dans la chambre ou au salon (pièces à vivre).

VMC simple flux hydroréglable : pour une régulation plus fine de l'air​

Semblable au dispositif de renouvellement d’air précédent, la VMC simple flux hydroréglable a, en plus, un avantage de taille : la régulation d’air est effectuée en fonction du taux d’humidité enregistré dans chacune des pièces de la maison. Dans une pièce de service comme la salle de bain, les bouches d’extraction n’évacueront qu’une quantité d’air déterminée, correspondant le plus souvent à la quantité d’air vicié avant de se refermer. L’introduction d’air dans l’habitat sera fonction de l’humidité intérieure. Cela favorise des économies d’énergie.

VMC double flux : confort optimal et réalisation d'économies​

Beaucoup plus chère que la VMC simple flux, la VMC double flux possède toutefois des avantages incomparables. Ce système a été pensé pour assurer un approvisionnement en air de qualité et à moindre coût. Son utilisation permet de réaliser d’importantes économies en chauffage. Il comprend deux réseaux de conduits, un échangeur thermique, une entrée d’air unique sur le toit et utilise l’air contaminé intérieur pour réchauffer l’air neuf filtré de l’extérieur. Autre avantage lié à ce système : les sensations de courants d’air disparaissent.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur la VMC et la ventilation

La VMI : une solution méconnue pour traiter l’humidité

La Ventilation Mécanique par Insufflation (connue sous l’acronyme VMI) est fondée sur le principe inverse de la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC). La VMI est une solution encore peu connue. Pourtant, elle semble efficace pour renouveler l’air au sein des logements et, même, pour traiter certaines formes d’humidité.

Lire la suite »
VMC Double flux

La VMC Double flux

La Ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux est un élément essentiel dans une maison passive, car celle-ci dispose d’une étanchéité à l’air. Ce type de ventilation fonctionne par un apport régulier d’air frais, tout en évacuant l’air vicié hors de la maison.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département