01.82.83.77.10

D'où vient la corrosion des armatures du béton armé en façades des immeubles ?

D'où vient la corrosion des armatures du béton armé en façades des immeubles ?

D’où vient la corrosion des armatures du béton armé en façades des immeubles ?
D’où vient la corrosion des armatures du béton armé en façades des immeubles ?
corrosion armatures béton armé

La corrosion des armatures du béton armé en façades des immeubles débute souvent par de fines fissures. Lorsque l’humidité atteint les aciers, ces derniers rouillent (hydroxydation de fer). Cependant, attention aux raccourcis. Car il existe plusieurs origines possibles à la corrosion de ces éléments de structure présent en façade (raidisseurs, chaînages verticaux, etc.).

Corrosion des armatures du béton : la porosité du béton

La porosité peut provenir de la composition du béton (surplus d’humidité, par exemple), ou d’une insuffisance de vibration du béton dans le coffrage. Les vibrations servent à fluidifier le béton, pour le compactage. Les conditions climatiques, lors de la mise en œuvre du béton, ont aussi un impact sur la porosité du béton. Si la surface du béton n’a pas de protection adéquate, une dessiccation rapide du béton, par un temps chaud et sec, peut se produire. Un produit de cure a pour rôle de protéger la surface du béton. Il est appliqué à la surface des dalles de béton afin d‘éviter l’évaporation trop rapide de l’eau.

Corrosion des armatures du béton : la mauvaise disposition des armatures

Si l’enrobage des armatures, c’est-à-dire la distance entre le mur extérieur du béton et l’acier, n’est pas exécuté dans les règles, la souplesse des cages d’armatures n’est plus suffisante. Celles-ci se colle contre le coffrage, sous la pression du béton.

Les malfaçons peuvent être :

  • une insuffisance de cales, qui maintiennent les barres, dans les coffrages ;
  • une erreur de lecture de plan de ferraillage.

Corrosion des armatures du béton : les fissures infiltrantes

Les fissures d’ordre structurel sont souvent infiltrantes. L’eau et l’air passent par ces fissures et attaquent alors les aciers. Ainsi, sous l’effet combiné de l’eau et de l’oxygène, des sels de fer ou sels gonflants se forment, en plusieurs couches superposées, sur le métal.

Le saviez-vous ?

En cas de fissures ou de problèmes d’humidité, un expert en bâtiment peut identifier la cause des désordres et donner des conseils de réparation de principe adaptés.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur le ravalement de façade

ravalement façade fissurée

Comment réussir le ravalement d’une façade fissurée ?

Les façades des bâtiments sont souvent affectées par des problèmes de fissures. Et ce type de désordres est, à la fois, inesthétique et inquiétant. Un ravalement de façade peut être envisagé. Mais un ravalement de façade n’est pas un investissement anodin, c’est pourquoi une étude préalable des désordres est nécessaire.

Lire la suite »
réaliser enduit façade

Comment réaliser l’enduit sur une façade extérieure ?

Le ravalement d’une façade extérieure vise généralement à redonner une seconde jeunesse à l’apparence d’une maison qui peut souffrir de dégâts d’humidité ou de fissuration. Mais avant de se lancer dans le ré-enduisage de la façade, il convient de réaliser une évaluation des désordres et de proposer des traitements adaptés.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département