01.82.83.77.10

La VMC Double flux

La VMC Double flux

La VMC Double flux
VMC Double flux

La Ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux est un élément essentiel dans une maison passive, car celle-ci dispose d’une étanchéité à l’air. Ce type de ventilation fonctionne par un apport régulier d’air frais, tout en évacuant l’air vicié hors de la maison.

Les différents types de VMC double flux

On trouve sur le marché 4 types de VMC double flux :

 

  • Rotatif : ce type de ventilation est principalement installé dans des bâtiments de gros volumes, et/ou dans les pays scandinaves ;
  • Échangeur à courants croisés : l’air vicié, extrait de la maison, se croise avec le flux d’air frais ;
  • Échangeur à contre courant : les différents flux se croisent à contre courant, uniquement sur une partie de la trajectoire de l’air ;
  • Échangeur à contre courant à enthalpie : l’eau condensée, sous forme moléculaire, est transférée vers l’air neuf. Conséquence : l’humidité relative est augmentée dans la pièce.

Quels sont les avantages d’une VMC double flux?

Installer une VMC double flux dans sa maison peut avoir plusieurs avantages :

 

  • Économiser de l’énergie, grâce à la récupération de calories, combinée à une bonne isolation, et la chasse aux ponts thermiques ;
  • Disposer d’un plus grand confort, car ni courant d’air, ni sensation de froid ;
  • Avoir une bonne isolation phonique ;
  • Respirer un air sain, grâce à la filtration de l’air entrant.

Que faire en cas de problème de ventilation chez soi ?

Moisissures, taches d’humidité, rouille, etc. sont les signes d’un problème d’humidité dans la construction. Il est possible que cela soit notamment dû à un problème de ventilation. Mais comment en être sûr ? Un expert bâtiment peut aider les particuliers à identifier la source de l’humidité dans le logement, à trouver des solutions de réparations adéquates et à dégager les responsabilités.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur la VMC et la ventilation

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département