01.82.83.77.10

La VMI : une solution méconnue pour traiter l'humidité

La VMI : une solution méconnue pour traiter l'humidité

La VMI : une solution méconnue pour traiter l’humidité
La VMI : une solution méconnue pour traiter l’humidité
traiter l'humidité

La Ventilation Mécanique par Insufflation (connue sous l’acronyme VMI) est fondée sur le principe inverse de la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC). Ainsi, alors que la VMC extrait l’air vicié de la maison, la VMI insuffle de l’air neuf à l’intérieur du logement qui se retrouve alors mis en surpression. 

La VMI est une solution encore peu connue. Pourtant, elle semble efficace pour renouveler l’air au sein des logements et, même, pour traiter certaines formes d’humidité.

Logement : mauvaise circulation de l’air et humidité

Autrefois, les constructions anciennes étaient peu étanches aux courants d’air. L’air avait tendance à circuler naturellement à l’intérieur des logements. De nos jours, les logements sont de mieux en mieux isolés. D’importants progrès ont été réalisés. Mais on constate souvent que cet environnement trop hermétique est peu propice au renouvellement de l’air intérieur, ce qui est à l’origine de nombreux problèmes, notamment d’humidité (développement de moisissures, par exemple), au sein des maisons et des appartements.

Maison humide : comment fonctionne une VMI ?

Pour préserver la qualité de l’air intérieur des logements et éliminer toutes les nuisances relatives à la présence d’humidité, il est possible d’installer un système de ventilation par insufflation, de type VMI. A son arrivée, l’air est filtré et préchauffé (entre 15 et 18°C selon le réglage), pour assurer un meilleur confort et réaliser des économies d’énergie. L’évacuation de l’air vicié a lieu par les ventilations situées en haut des pièces humides (salle de bain, cuisine, toilettes) et par les bouches d’aération des menuiseries des pièces de vie (salon, chambres, etc.). Concrètement, la VMI prend la forme d’un caisson en acier, doté d’un ventilateur, d’une résistance (pour préchauffer l’air), d’un filtre à poussières et d’un système de régulation. Certains modèles sont hygroréglables, c’est à dire que le débit de l’air change, en fonction du niveau d’humidité à l’intérieur du logement. A noter, par ailleurs, que le terme “VMI Ventilation mécanique par insufflation” est une marque déposée par la société Ventilairsec.

Maison humide : l’avis d’un expert humidité

L’absence de système de renouvellement de l’air intérieur ou le dysfonctionnement du système en place (généralement une VMC) est souvent la cause principale de désordres liés à l’humidité (tache, moisissure, etc.). La vapeur d’eau est, en effet, produite par les plantes, les cuissons, le lavage, le séchage, le repassage, la transpiration et la respiration des êtres vivants. Et il est toujours utile de renouveler efficacement l’air intérieur d’une pièce habitée. Toutefois, les origines possibles de l’humidité étant nombreuses et souvent complexes à trouver, afin d’être sûr d’appliquer le traitement adapté, il est recommandé de faire intervenir un expert bâtiment, spécialisé dans les problèmes d’humidité.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur la VMC et la ventilation

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département