Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vente en viager

Boîte à outils

Vente en viager
Vente en viager

La vente en viager est une forme particulière d’acquisition immobilière. Le calcul du prix de vente est basé sur l’espérance de vie du vendeur (ou des vendeurs, en cas de viager, sur deux têtes).

Des tables de mortalité sont à la disposition des notaires pour permettre de convertir le prix de vente accepté entre les parties (et servant de base au calcul des frais de mutation) en rente viagère mensuelle (plus le bouquet éventuel).

Le vendeur/crédit-rentier, vend son bien généralement au prix du marché, mais il choisit ainsi de faire une sorte de crédit-vendeur à son acquéreur, tout en s’assurant une rente à vie.

L’acquéreur/débirentier, doit payer une mensualité convenue à l’avance tout au long de la vie du crédit-rentier.

Ce mode de financement est parfois complété d’une première somme d’argent plus importante, versée d’avance et appelée ‘bouquet’.

Le ou les vendeurs peuvent ainsi vendre leur bien libre occupation ou en conserver la jouissance.

Dans ce second cas (le plus fréquent), la rente viagère est diminuée d’un montant mensuel correspondant à une indemnité d’occupation ou d’immobilisation (un loyer).

Nos conseils sur la vente en viager

expropriation

Expropriation : comment réagir ?

Vivre une expropriation n’est jamais plaisant. La contrepartie financière ne suffit pas toujours à ravaler sa rancœur ! Qu’est-ce qu’une expropriation ? Comment cela se passe t-il ? Que faire pour faire valoir ses droits ? Peut-on négocier un rachat au juste prix ?

Lire la suite »

En savoir plus sur la vente en viager

Trouver un expert

Nos expertises

Expertise de valeur vénale

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département