Sont considérées comme “maison individuelles”, toutes les constructions qui ne sont pas collectives et donc destinées à être occupées par des particuliers.
Toutes les maisons individuelles ne sont pas nécessairement concernées par l’obligation de construire des aménagements d’accessibilité pour les personnes handicapés.
La loi oblige uniquement les particuliers :
- lorsqu’ils construisent ou rénovent un logement en vue d’une location, d’une vente ou bien d’une mise à disposition du bien à tierce personne;
- et lorsque le permis de construire a été déposé le 1er janvier 2007, ou après.
Par opposition, toute maison construite ou rénovée pour un usage propre, n’est pas concernée par l’obligation de faire réaliser des travaux d’accessibilité, même après le 1er janvier 2007.
Il est possible d’obtenir une dérogation permettant d’échapper à cette obligation d’accessibilité. Elle est délivrée par le préfet et n’est accordée que dans le cas d’une impossibilité technique résultant de l’environnement du bâtiment (caractéristiques particulières du terrain, contraintes liées au classement de la zone de construction, pour les risques de catastrophes naturelles par exemple).