Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Étude de cas : 37 maisons affectées par les fissures à Marsac

Boîte à outils

Étude de cas : 37 maisons affectées par les fissures à Marsac

La LGV à l’origine des fissures

LGV fissures

Les travaux de la ligne à grande vitesse Sud-Europe-Atlantique sont pointés du doigt par les habitants de la commune de Marsac. Les tirs de mines auraient pour conséquence la fissuration des maisons des riverains du chantier de construction.

Depuis le démarrage du chantier de la ligne à grande vitesse, les habitants de Marsac voient leurs maisons se fissurer un peu plus chaque jour. La plupart d’entre eux soulignent l’étrange coïncidence entre les travaux de la LGV, commencés en 2012 dans leur commune, et les désordres apparus sur leurs maisons. Dans ce contexte, une trentaine de sinistrés se sont rassemblés pour constituer une association de “Défense des sinistrés par les travaux de la LGV Atlantique du lot 11”, appartenant aux communes de Marsac, de Vindelle, de Saint-Genis-d’Hiersac, de Montignac et de Bignac.

Les habitants vont-ils être indemnisés ?

Malgré toutes les démarches entreprises par les sinistrés auprès d’assureurs, d’experts, d’élus et du constructeur de la LGV, Cosea, le lien de cause à effet entre les tirs de mines et les fissures n’a pu être établi. La pose de sismographes a permis au constructeur de la ligne de démontrer que les effets des tirs de mines étaient pourtant bien inférieurs aux préconisations. Et sans matière à comparer l’avant/après travaux, les experts des assureurs ne peuvent pas envisager la moindre indemnisation pour les habitants, dont les maisons se sont pourtant bel et bien fissurées.

L'engagement d'une procédure administratif

Après plusieurs constats d’huissiers, les sinistrés de Marsac envisagent désormais de s’en remettre au tribunal administratif, afin d’engager une première procédure à l’encontre du constructeur. Bien que la procédure soit coûteuse et risquée, les membres de l’association sont déterminés à prouver la responsabilité de la LGV Sud-Europe-Atlantique.

Découvrir d'autres études de cas fissures

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département