Immobilier Lyon 2014 : stabilisation des prix et baisse du volume de ventes

Immobilier Lyon 2014 : stabilisation des prix et baisse du volume de ventes

Immobilier Lyon 2014 : stabilisation des prix et baisse du volume de ventes

Immobilier Lyon 2014 : stabilisation des prix et baisse du volume de ventes
immobilier lyon 2014

Lyon fait partie des quelques villes de France où les prix de l’immobilier tendent à résister. Dans le Grand Lyon, l’immobilier neuf se développe toujours plus. Malgré la baisse du volume de ventes de l’immobilier ancien, ainsi que l’allongement des délais, les prix ne semblent pas vouloir fléchir pour autant. 

Une légère appréciation des prix de l’ordre d’1% à 1,2% a même été enregistrée. En savoir plus sur les tendances du marché immobilier lyonnais pour l’année 2014.

Marché immobilier lyonnais : des prix qui varient selon les quartiers

A Lyon, comme partout en France, les prix varient selon plusieurs critères, dont l’emplacement géographique du bien fait partie. Un bien du même type, avec des caractéristiques identiques, sera mis en vente sur le marché à un prix différent, selon le quartier où il se situe. En ce qui concerne les quartiers cotés, c’est à dire les plus prisés par les investisseurs, on retrouve la Croix-Rousse, la Presqu’île, les quais de Saône et la Tête d’Or, où les prix de vente au mètre carré se situent autour des 5.000 euros. Dans les Monts d’Or, certains biens d’exception atteignent parfois jusqu’à 7.000 euros le mètre carré. A contrario, des quartiers de Lyon tels que Gorge de Loup, la Duchère et Mermoz, ainsi qu’en périphérie, Meyzieu, Dardilly et Bron, occupent le bas du tableau en terme de rentabilité, le prix au mètre carré se situant généralement entre 2.000 et 2.500 euros. A noter cependant qu’un bien de qualité, même au sein d’un quartier plus ou moins apprécié des acheteurs, a de grandes chances d’être vendu à un meilleur prix qu’un logement mieux placé, mais en mauvais état.

Une aide à l’achat : le Plan 3A mis en place dans le Grand Lyon

Pour faciliter l’achat d’un bien immobilier neuf, le Grand Lyon a mis en place en 2013 le Plan 3A, pour faciliter l’accession à la propriété, à un prix abordable. Cette mesure vise à encourager les ménages disposant de revenus modestes voire moyens, à devenir propriétaires d’un appartement neuf, au sein du Grand Lyon. Ainsi, un ménage composé de 3 personnes ou moins pourra espérer obtenir une prime de l’ordre de 3.000 euros et un ménage constitué d’au moins 4 personnes bénéficiera d’une prime de 4.000 euros. Le dispositif encourage par ailleurs la construction de logements à un prix abordable, par la mise en place d’un label PLAN 3A, favorisant la vente à des prix limités, selon chaque secteur géographique. Le Plan 3A permet de bénéficier de subventions allant jusqu’à près de 4.000 euros, déterminés en fonction de la taille du ménage et correspondant au montant des droits d’enregistrement. La mise en application du Plan 3A vient en complément des zones Anru, dont le périmètre a été réduit de 500 à 300 mètres, au détriment des primo-accédants, qui profitaient alors d’une TVA à hauteur de 7%. Ce dispositif constitue un certain avantage pour les primo-accédants qui souhaitent se lancer dans un projet d’acquisition immobilière sur Lyon.

Acheter à Lyon en 2014 : demander l’avis d’un expert immobilier indépendant

Investir dans un bien immobilier requiert toujours une certaine prudence, en particulier en ce qui concerne les aspects techniques et économiques. En tant que particulier, il n’est pas facile de détecter les éventuelles malfaçons, dont le logement est susceptible d’être affecté. Par ailleurs, au moment d’investir, il est tout autant difficile de juger si l’achat envisagé est une bonne affaire ou non. Car fixer le prix de vente d’un bien implique la prise en compte de multiples critères et nécessite donc, de véritables compétences en matière d’immobilier. Ainsi, pour ne pas risquer d’acheter une maison ou un appartement à un prix surévalué, ou alors envahi par les défauts, il est conseillé de demander l’avis d’un expert immobilier indépendant. Solliciter l’intervention d’un expert immobilier aide à prendre connaissance des défauts qui affectent le bien, afin de ne pas prendre de risques. L’expert immobilier indépendant dispose également des connaissances requises, afin d’estimer à sa juste valeur le bien convoité. En résumé, faire appel à un expert immobilier indépendant vise à sécuriser une décision d’achat, en bénéficiant d’un avis technique et économique avant acquisition.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur la vente immobilière

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département