01.82.83.77.10

Etat technique maison ancienne : que faut-il vérifier avant d'acheter ?

Etat technique maison ancienne : que faut-il vérifier avant d'acheter ?

Etat technique maison ancienne : que vérifier avant d’acheter ?
Achat maison ancienne

Projet d’achat d’une maison ancienne ? La visite est une étape importante pour le choix final. L’observation minutieuse du bien convoité est nécessaire, en amont de l’achat, pour détecter les éventuels défauts. Une maison ancienne porte toujours les stigmates du temps qui passe. Cependant, tous les désordres n’ont pas le même degré de gravité. Que faut-il vérifier avant d’acheter une maison ancienne ?

Achat maison ancienne : vérifier l'état des murs

En ce qui concerne les murs de la maison convoitée, il est nécessaire de vérifier que la façade ne présentent pas des gonflements ou des déformations. Y-a-t-il des fissures, verticales ou horizontales, synonymes, dans certains cas, d’un problème au niveau des fondations ? Les murs sont-ils humides (moisissures, taches, etc.)

Acheter une maison ancienne : contrôler la couverture

Le toit doit être examiné. Manque-t-il des tuiles ? Ont-elles glissé ? Existe-t-il des tuiles brisées ?
L’état des liteaux et des clous doit également être minutieusement contrôlé. Lorsque les liteaux ne sont plus tenus par des clous, une réfection totale de la toiture doit être réalisée. Par ailleurs, le propriétaire doit être transparent vis-à-vis de l’acquéreur et le renseigner sur les dates des réfections effectuées au cours des années précédentes.

Maison ancienne : la charpente et les planchers sont-ils en bon état ?

La charpente et les planchers sont des éléments importants, à contrôler lors de la visite. Les solives et poutres maîtresses sont-elles en bon état ? Observe-t-on des traces de moisissures, de présence d’insectes xylophages ?

Il convient également de vérifier la planéité et l’état général des sols. Sont-ils fissurés ? Tremblent-t-ils lorsque l’on marche ? Le carrelage se décolle-t-il ? etc.

Acquisition maison ancienne : observer les enduits extérieurs

L’état des enduits est très aisément vérifiable. Décollement d’enduit, ou traces de moisissures sont facilement identifiables. Cependant, attention aux revêtements muraux qui pourraient cacher des fissures ou de l’humidité !

Les faïençages de l’enduit peuvent traduire la présence de ciment hydraulique, qui empêche les murs de respirer.

Acquérir une maison ancienne : examiner l'état de la menuiserie

Les ouvrants sont-ils parfaitement étanches ? En cas de non étanchéité des ouvrants, il faut craindre des courants d’air, et des problèmes d’humidité, par temps de pluie. L’eau s’infiltre, pouvant faire apparaître des moisissures, des taches, etc

Chauffage et installation électrique : vérifier la nature et la conformité des installations

Le chauffage est-il électrique, au mazout ou au gaz ? S’il est électrique, une parfaite isolation des plafonds et murs est encore plus nécessaire, sous peine de recevoir des factures salées !

Le chauffage à gaz nécessite une installation sécurisée et le contrat d’entretien doit être présenté.

Le chauffage au mazout exige la présence d’une chaudière et de tuyaux de raccordement en parfait état.

Les installations électriques ont plus de 10 ans ? Les travaux de réfection s’avèrent indispensables, mais ils ont un prix, assez onéreux. Le propriétaire doit être clair et précis sur la mise aux normes de l’installation

Vérifier l'état des installations sanitaires

L’état des installations sanitaires et de la plomberie peut apporter une plus-value non négligeable. Il est conseillé de contrôler l’ensemble des robinetteries, afin de déceler d’éventuelles fuites d’eau. Les réseaux de raccordement à la voirie est un sujet important, qui doit être évoqué avec le propriétaire.

Acheter une maison ancienne : demander l'avis d'un expert en bâtiment

L’acquisition d’une maison ancienne doit faire l’objet d’une réflexion approfondie. Les désordres constatés lors de la visite sont-ils graves ? Un expert en bâtiment peut aider à faire le bon choix, en évaluant la nature et la gravité des désordres (fissures, humidité, etc.), en donnant des conseils de réparation de principe, accompagné, si nécessaire, d’une fourchette budgétaire pour les travaux.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

Désordres dans la maison ? Cette expertise en bâtiment permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, déterminer l’origine de vos problèmes, trouver et conseiller sur des traitements de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département