01.82.83.77.10

Le coup d'arrêt des constructions neuves début 2012

Le coup d'arrêt des constructions neuves début 2012

Le coup d’arrêt des constructions neuves début 2012

Le coup d’arrêt des constructions neuves début 2012
baisse constructions neuves

En ce premier trimestre 2012, le secteur du logement neuf connaît un véritable coup d’arrêt. En cause : La crise de la dette et la diminution des aides publiques. La situation est comparable à celle du début des années 90, où le domaine de l’immobilier neuf a également connu une baisse de régime… 

avec des perspectives de redémarrage obscure à court terme. Zoom sur cette baisse des constructions neuves.

Baisse des constructions : une conséquence de la crise de la dette​

La baisse des constructions neuves au premier trimestre 2012 est une conséquence de la crise de la dette. Chômage, perte du pouvoir d’achat… Les particuliers, non seulement réticents par manque de moyens, sont également stoppés dans la réalisation de leurs projets immobiliers par la suppression des plans de soutien.

Construction neuve : des conditions plus dures pour les acheteurs

Les conditions de financement se durcissent pour les acheteurs. On peut citer trois raisons à cela :

  • la hausse des taux d’intérêts d’emprunt,
  • la réduction de la durée des prêts,
  • la part d’apport personnel demandée par les banques aux acquéreurs de plus en plus importante.

La bonne santé de l’immobilier, ces dernières années, était, en partie liée, à une baisse des taux d’intérêt des crédits, qui donnait du pouvoir d’achat aux ménages. C’est moins le cas aujourd’hui.

La chute de 10,5% des ventes de logements neufs, par les promoteurs en France en 2011, est révélatrice de ce malaise. Comme la baisse de l’attribution de nouveaux crédits à l’immobilier, qui atteindrait 20% en 2012 par rapport à 2011, d’après l’agence d’évaluation financière Standard and Poor’s.

La chute du nombre des mises en chantier et des permis de construire

Les mises en chantier ne sont plus protégées, comme en 2011, par les plans de soutien et la modération des taux d’intérêt. Ainsi, leur nombre chute de 12.9% au premier semestre 2012 ! Tout comme le nombre des permis de construire, qui, quant à lui, baisse de 0.6%, d’après le ministère du Logement.

 

Le recentrage du prêt à taux zéro (dit PTZ+), réservé dorénavant aux logements neufs, explique également cette baisse du nombre des mises en chantier sur cette période. Elle est d’ailleurs de 18% dans le secteur de la construction des logements individuels.

La diminution des aides publiques (loi Scellier) pour l'investissement locatif​

Les promoteurs, du fait de la conjoncture économique actuelle, ralentissent les lancements de nouveaux programme et des dépôts de permis de construire. En effet, le taux Scellier – prévu aux termes de la loi Scellier, qui permet aux investisseurs de logements neufs, destinés à la location, de bénéficier d’une réduction d’impôts – a été raboté, passant de 22% en 2011 à seulement 13% en 2012.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

Désordres dans la maison ? Cette expertise en bâtiment permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, déterminer l’origine de vos problèmes, trouver et conseiller sur des traitements de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur les lois pour les constructions neuves

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département