Les coûts de construction restent l’un des freins majeurs à la relance du secteur du bâtiment en France. Au cours des dix dernières années, une augmentation de l’ordre de 50 % des coûts de construction a même été enregistrée, notamment suite à la hausse des prix des matières premières et de la main d’oeuvre. Cependant, une baisse des coûts de construction est prochainement attendue, car la demande mondiale de matières premières tend à être ralentie et les salaires progressent faiblement.
Les normes de construction contribuent également à maintenir les coûts de construction à un niveau assez élevé. A la fois nombreuses et contraignantes, les dispositions constructives alourdissent la facture globale d’une construction. Une simplification de ces quelque 3.700 règles de construction a récemment été annoncée par les pouvoirs publics, comme par exemple certaines normes relatives à la sécurité des bâtiments neufs. L’objectif de cette mesure gouvernementale étant de réduire les coûts de construction d’environ 10 % dans les prochaines années.
Mais les dernières normes instaurées par le Grenelle de l’environnement ont pour conséquence négative la hausse des coûts de construction des logements de 10 à 15 %, ce qui tend à maintenir les différents freins à la construction en France.