01.82.83.77.10

Méthode pour l'évaluation immobilière

Méthode pour l'évaluation immobilière

Méthode pour l’évaluation immobilière
méthode évaluation immobilière

L’évaluation immobilière peut se faire par différentes méthodes, notamment grâce à une agence immobilière mais aussi grâce à un professionnel de l’immobilier.

Evaluation de biens immobiliers : maison, appartement, pavillon, villa, loft, propriété, château

L’auto-évaluation, l’évaluation par une agence immobilière ou établie par un proche, fournissent un ordre de grandeur. L’ensemble de ces démarches personnelles ne génère pas de frais pour l’intéressé, mais l’évaluation de valeur reste approximative. Dans certains cas (succession, divorce, contestation d’une des parties concernée), l’évaluation par un expert immobilier neutre et indépendant, disposant de véritables méthodes d’évaluation fiables sera nécessaire.

Évaluation immobilière : le choix de l'évaluateur

L’évaluation immobilière, par un professionnel de l’immobilier indépendant, est seule de nature à garantir une véritable valeur de marché ou valeur vénale. Attention, toutefois à choisir un acteur compétent, reconnu et surtout indépendant. Préférez ainsi les experts immobiliers indépendants aux agents immobiliers. Vérifiez qu’il ne s’agit pas d’agents immobiliers, grimés en experts, qui feraient de l’évaluation immobilière, pour identifier des projets de vente et d’achat immobiliers en amont, en vue de prendre un mandat.

Vérifiez que le professionnel à qui vous vous adressez ne pratique pas, par ailleurs, la transaction ou la gestion immobilière, qu’il adhère à la Charte de l’Expertise Immobilière, et, si possible qu’il est de justice.

Méthode d'évaluation immobilière : la visite du bien immobilier

L’évaluation d’une maison ou d’un appartement nécessite de visiter le bien immobilier de façon approfondie. L’expert analyse l’état technique du bâtiment, le standing de l’immeuble et également l’attractivité de la ville et du quartier.

Un exemple : évaluer la valeur de son appartement à Paris

Méthode d'évaluation immobilière : l'étude des documents recueillis par l'expert

L’expertise ne s’arrête pas à une simple visite du logement, l’expert étudie également les documents qu’il a recueillis sur le bien. En outres, l’analyse porte sur les titres de propriété, le contrat de location si le logement est loué et le règlement de copropriété. L’expert immobilier complète son évaluation par l’étude des documents cadastraux et l’étude des servitudes affectant le bien immobilier.

Méthode d'évaluation immobilière : la recherche de références sur le marché

L’expert immobilier compare le bien estimé à ceux qui, dans sa base de références, présentent des caractéristiques analogues. Les références trouvées sur le marché immobilier local, lui permettent de disposer de la valeurs de biens comparables vendus récemment et d’affiner son évaluation.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'évaluation immobilière, maison et appartement

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département