Le choix de la gouttière doit se faire en fonction de l’architecture de la maison, et du climat. On trouve 3 styles de gouttières :
Les gouttières rampantes. Elles prennent appui sur les voliges. Placées sur le même plan que le toit, elles sont peu visibles. De profil triangulaire, on les nomme “nantaise”, car on les trouve beaucoup dans cette région. Le profil plus arrondi de la gouttière “havraise” se trouve souvent sur les toits en tuiles plates ou en ardoise.
Les gouttières pendantes. Des crochets fixés sur les chevrons ou un bandeau supportent ce type de gouttières. Les gouttières arrondies sont choisies pour les maisons traditionnelles, alors que les profils carrés ou moulurés sont plutôt destinés aux maisons de style contemporain.
Les gouttières à l’Anglaise. Elles sont posées, en général, sur une corniche. De section demi ronde, en zinc, dotées d’une aile plus ouverte, elles se glissent sous la dernière rangée de tuiles, et reposent sur des pieds qui assurent la pente. On trouve ce type de gouttières sur les toits à la Mansart, et les ouvrages haussmanniens.