01.82.83.77.10

Les gouttières et la récupération de l'eau du toit

Les gouttières et la récupération de l'eau du toit

Les gouttières et la récupération de l’eau du toit

Les gouttières et la récupération de l’eau du toit
récupération eau du toit

Gratuite, l’eau de pluie a toutes les raisons d’être recueillie, pour les usages de la vie quotidienne, comme l’alimentation des chasses d’eau, le nettoyage de la voiture ou l’arrosage du jardin. Elle est collectée grâce aux gouttières qui, avec les descentes d’eau pluviale, constituent un dispositif destiné à recueillir les eaux de pluie à la base des pentes d’un toit. 

Entre 50 et 70 m3 d’eau de pluie, par an, peuvent être récupérés, à la base des pentes d’une toiture de 100 m². Partie visible d’un bâtiment, les gouttières doivent être en harmonie avec son style architecturale (choix du coloris, matériaux). Mais surtout, le système d’évacuation d’eau pluviale doit être efficace.

Les différents styles de gouttières

Le choix de la gouttière doit se faire en fonction de l’architecture de la maison, et du climat. On trouve 3 styles de gouttières :

 

Les gouttières rampantes. Elles prennent appui sur les voliges. Placées sur le même plan que le toit, elles sont peu visibles. De profil triangulaire, on les nomme “nantaise”, car on les trouve beaucoup dans cette région. Le profil plus arrondi de la gouttière “havraise” se trouve souvent sur les toits en tuiles plates ou en ardoise.

 

Les gouttières pendantes. Des crochets fixés sur les chevrons ou un bandeau supportent ce type de gouttières. Les gouttières arrondies sont choisies pour les maisons traditionnelles, alors que les profils carrés ou moulurés sont plutôt destinés aux maisons de style contemporain.

 

Les gouttières à l’Anglaise. Elles sont posées, en général, sur une corniche. De section demi ronde, en zinc, dotées d’une aile plus ouverte, elles se glissent sous la dernière rangée de tuiles, et reposent sur des pieds qui assurent la pente. On trouve ce type de gouttières sur les toits à la Mansart, et les ouvrages haussmanniens.

Les matériaux (cuivre, zinc, PVC, aluminium, terre cuite)

Cuivre, PVC, zinc, aluminium… Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients, et il est important de les connaître.


  • Le cuivre. Il peut être esthétique et offrir une plus-value sur les maisons de caractère. Il a une longévité d’exception, et ne demande ni remplacement, ni entretien, grâce à sa patine qui le protège de manière durable. Rouge brillant lorsqu’il est neuf, il devient brun mat avec le temps. Résistant et recyclable, il offre de nombreux avantages, mais reste cher !
  • Le PVC. Léger et malléable, il est très facile à mettre en œuvre, car les éléments se collent et se clipsent entre eux. Seules les gouttières pendantes sont en PVC. Elles s’accompagnent d’une multitude d’accessoires, selon le profil. Elles offrent une grande palette de coloris, pouvant imiter le cuivre ou le zinc. Le PVC s’adapte à toutes les architectures. Ses points faibles se situent dans sa sensibilité aux chocset aux U.V., le prix élevé des accessoires et le mauvais écobilan (2 tonnes de pétrole pour fabriquer 1 tonne de PVC).
  • Le zinc. C’est un matériau courant, car il possède de bonnes caractéristiques physico chimiques. Sa couche de patine le protège efficacement contre la corrosion. Il est très simple de souder et mettre en forme. Il existe donc un grand nombre de formes et de dimensions standard. Sa durée de vie peut atteindre 60 ans. Il est recyclable.
  • L’aluminium. Stable et durable, il offre une bonne étanchéité. C’est un matériau qui n’exige ni traitement, ni entretien. Il a un bon rapport qualité/prix, et un grand panel de coloris est proposé. Cependant, il est fragile lorsqu’il fait très froid, et ne supporte pas l’appui d’une échelle. Il a, tout comme le PVC, un mauvais éco bilan (5 tonnes de pétrole pour 1 tonne d’aluminium.)

Etude préalable nécessaire pour garantir l'efficacité du dispositif

Une étude doit être faite au préalable, avant toute pose ou remplacement de gouttières. Elles doivent être proportionnées à la surface du toit, et leurs dimensions doivent correspondre au climat. Leur taille dépend de la surface projetée de la toiture, et non de la surface du toit. Le diamètre dépend du nombre de gouttières : plus elles sont nombreuses, plus le diamètre sera petit. Un expert en bâtiment peut être de bons conseils, pour garantir l’efficacité du système d’évacuation, et son esthétisme.

Risque de déchaussement des fondations et apparition de fissures

Si le système d’évacuation d’eau pluviale est défaillant (défaut d’étanchéité des canalisations, sous dimensionnement des gouttières, par exemple), cela peut engendrer d’importants problèmes, notamment au niveau de l’assise du bâtiment. En effet, sous l’action du ruissellement d’eau pluviale, les fondations peuvent se déchausser, progressivement. La structure de la maison se déforme, et de graves désordres, comme des fissures, peuvent apparaître. Il est conseillé, dans ce cas, de faire intervenir un expert bâtiment, qui a les compétences et les connaissances pour identifier la source du problème, et donner des préconisations de traitement de principe.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'expertise toiture

toiture réfection toit maison

Expert toiture

Expert toiture. Infiltrations d’eau pluviale, charpente défectueuse, non conformités… Un expert bâtiment spécialisé dans les problématiques de toiture peut aider les particuliers à identifier la cause des désordres / malfaçons provenant du toit.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département