01.82.83.77.10

Construction : les fondations des maisons individuelles

Construction : les fondations des maisons individuelles

Construction : les fondations des maisons individuelles

Construction : les fondations des maisons individuelles
fondations maison

Les fondations des maisons individuelles appartiennent au gros oeuvre d’une construction. Les fondations composent la partie inférieure d’un ouvrage et assurent son assise, sa stabilité et sa rigidité. 

Elles ont également pour objectif d’ancrer solidement la maison dans le terrain sur lequel elle repose. Tout problème de conception et/ou de mise en oeuvre des fondations risque d’être à l’origine de désordres futurs sur la maison. Tout savoir sur les fondations des maisons individuelles.

Construction maison : les types de fondations

De manière générale, 3 types de fondations sont privilégiées pour la construction des maisons individuelles. En premier lieu, on retrouve les fondations superficielles (longrines entre poteaux, semelles filantes ou radier, etc.). Cette catégorie de fondations est le plus souvent préconisée pour une implantation comprise entre 50 cm et 1 m de profondeur, sous la surface du sol naturel. Mais pas uniquement, elles peuvent aussi être déployées en présence de sols qui nécessitent la mise en place de fondations spéciales. On distingue des fondations superficielles les fondations semi-profondes. Les fondations semi-profondes se situent à mi-chemin entre les fondations superficielles et les fondations profondes. Elles peuvent stabiliser l’ouvrage jusqu’à 5 m de profondeur. Les fondations profondes (puits de fondations, micropieux, etc.) sont, quant à elles, recommandées lorsque le sol est instable, voire argileux. Les fondations profondes reposent le plus souvent sur des poteaux ou pilotis et doivent prendre appui à plus de 5 m de profondeur. Elles ont pour but d’orienter la charge vers un sous-sol dur profond.

Savoir déterminer la profondeur des fondations de sa maison individuelle

Le type de fondations et la profondeur de leur implantation dépend notamment des caractéristiques du sol. En amont de la construction d’une maison individuelle, une étude de sol doit être réalisée pour pouvoir déterminer la nature du sol, sur lequel la construction va prendre appui. Plusieurs éléments sont évalués, à savoir sa capacité de résistance, sa densité, sa composition, ainsi que la profondeur des couches de sol dures. Un géotechnicien se charge d’effectuer l’étude de sol et précise au constructeur, à l’aide d’un rapport détaillé, le “toit d’assise” à respecter, c’est à dire la profondeur minimale des fondations de la construction. L’étude de sol aide aussi à définir, au moyen de calculs précis et scientifiques, la charge pouvant être supportée par le sol, afin que la construction ne risque pas de se déformer, voire de s’effondrer.

Risques en cas d'absence ou de défauts des fondations

Les fondations, élément essentiel d’une construction, ne doivent pas être négligées, car elles assurent à l’ouvrage sa stabilité. La conformité de leur mise en oeuvre permet également à limiter les risques de désordres sur le bâtiment. En revanche, lorsque les fondations sont insuffisantes, inadaptées, voire même absentes, les risques pour la construction sont élevés. En effet, un défaut de conception ou une erreur de mise en oeuvre des fondations est, bien souvent, facteur de désordres. En présence de malfaçons de la construction sur les fondations, les risques de voir apparaître des fissures sur l’ouvrage sont d’autant plus importants. Les problèmes de tassements différentiels sont aussi favorisés par les défauts affectant les fondations des maisons individuelles.

Fondations maisons individuelles : se faire conseiller par un expert bâtiment

Certains désordres, relatifs à de mauvaises fondations, peuvent nécessiter l’intervention d’un spécialiste en la matière. Pour ne pas risquer de voir sa maison s’effondrer, parce que la nature du sol n’aura pas été déterminée en amont de la construction, ou alors parce que le constructeur n’aura pas conformément procédé à la mise en oeuvre des fondations, il est recommandé de faire appel à un expert bâtiment indépendant. L’expert bâtiment indépendant est en mesure d’assister le maître d’ouvrage, en cas de désordres sur sa maison. L’expert procède à l’identification des causes étant à l’origine des désordres apparus sur la construction et préconise ensuite des solutions de réparation adaptées. Si nécessaire, l’expert dispose également des compétences nécessaires, afin de dégager les responsabilités mises en cause, en présence de défauts sur les fondations d’une maison individuelle.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'expertise fondation

contre pente déchaussement fondations

Contre-pente et déchaussement des fondations

Une contre-pente est une mauvaise inclinaison, du sol, à la périphérie d’un bâtiment, s’opposant au ruissellement des eaux de pluie, à bonne distance des ouvrages. Elle s’oppose à la bonne évacuation des eaux pluviales, à distance des fondations de la maison.

Lire la suite »
construire sol argileux

Construire sur un sol argileux

Faire construire sa maison présente un certain nombre de risques, d’autant plus si le sol est argileux et que le constructeur n’en tient pas compte lors de la réalisation de la maison (absence d’étude de sol, par exemple).

Lire la suite »
protection soubassements maçonnerie

La protection des soubassements en maçonnerie

Les murs de soubassement renvoient à la partie inférieure des murs d’une construction, reposant sur les fondations d’un édifice. Ils peuvent encore désigner l’assise d’un élément porteur tel qu’un mur, un pilier ou une colonne. En construction, il est recommandé d’assurer la compatibilité des soubassements avec l’environnement du sol extérieur humide.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département