Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Étude de cas : Ville de Trôo : intempéries et fissures

Boîte à outils

Étude de cas : Ville de Trôo : intempéries et fissures

Chantier de construction et fissuration des bâtiments

Trôo fissures

Source : photo via la Nouvelle République le 07/05/2014

En 2011, un projet d’enfouissement des réseaux est lancé dans la ville de Trôo. Mais suite aux nombreux passages des engins de chantier, ainsi qu’aux intempéries consécutives, des fissures apparaissent peu à peu sur les constructions.

Dans le cadre des travaux d’enfouissement des réseaux, réalisés à Trôo entre 2011 et 2014, plusieurs rues ont été le lieu de passage des engins de chantier. L’une des rues empruntées était pourtant une impasse, dans laquelle les véhicules de plus de 2,5 tonnes avaient alors interdiction de circuler. Cependant, des camions de près de 18 tonnes, ainsi que des pelleteuses, ont tout de même circulé sur cette voie desservant une vingtaine de maisons.

Le nouveau maire de la ville a par la suite découvert que les véhicules du chantier ne disposaient d’aucune dérogation, normalement délivrée par la mairie, lorsque d’importants travaux doivent être réalisés. C’est la raison pour laquelle le maire a ordonné l’arrêt de ces camions et a autorisé la circulation de véhicules plus légers. Depuis ces travaux, certains habitants de la ville ont constaté l’apparition de fissures sur leurs maisons.

 

Par ailleurs, d’importantes intempéries enregistrées entre 2012 et 2013 dans ce village du Loir-et-Cher, ont donné lieu à la publication d’un arrêté de catastrophe naturelle le 20 juin 2013. Les fortes pluies ont eu pour conséquence la survenue d’éboulements, ainsi que la formation de petites fissures.

 

C’est en ce mois de mai 2014 qu’un expert judiciaire doit être nommé par le tribunal d’instance de Blois, afin d’établir le lien de cause à effet entre les travaux d’enfouissement des réseaux, les intempéries survenues et les fissures apparues sur les bâtiments. Les assurances ne cessent à ce jour de se renvoyer la balle, ne permettant pas de dégager les responsabilités impliquées dans cette affaire.

Découvrir d'autres études de cas sinistres

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département