01.82.83.77.10

Dégât logement : se faire indemniser en cas d'intempérie

Dégât logement : se faire indemniser en cas d'intempérie

Dégât logement : se faire indemniser en cas d’intempérie
Dégât logement : se faire indemniser en cas d’intempérie
intempérie indemnisation

L’assurance multirisque habitation couvre les dégâts occasionnés par des intempéries, comme une tempête ou une inondation par exemple.

 Il existe deux garanties, la garantie tempête et la garantie catastrophe naturelle. Que couvrent-elles exactement ? Comment se faire indemniser en cas d’intempérie ? Que faire si l’assurance refuse d’indemniser à hauteur du préjudice ?

Intempéries : que prennent en charge les garanties tempête et catastrophe naturelle ?

La garantie tempête prend en charge les dommages occasionnés par :


l’action du vent, comme des tuiles brisées, par exemple ;

  • la pluie, qui peut pénétrer dans le bâtiment et l’endommager ;
  • la neige, dont le poids peut faire effondrer le toit ;
  • la grêle.

La prise en charge des dommages indirects, tels que les honoraires d’expert, par exemple est possible, sous certaines conditions. Néanmoins, tous les dommages ne sont pas obligatoirement garantis.


La garantie catastrophe naturelle, quant à elle, prend en charge les dommages causés par les autres intempéries, comme les inondations, la sécheresse, ou les mouvements de terrain, par exemple. Pour fonctionner, il faut qu’un arrêté interministériel ait été publié dans le Journal Officiel. Les communes concernées y sont listées.

Intempérie et dégâts logement : quelles sont les démarches pour se faire indemniser ?

En cas d’intempérie, pour prétendre à une indemnisation, il est nécessaire de faire une déclaration de sinistre auprès de son assurance multirisque habitation, par lettre recommandée avec accusé de réception. Il est recommandé de constituer un dossier complet, avec photos, rapport d’expertise, déclaration, etc. L’assurance peut décider d’envoyer un expert d’assurance pour qu’il se fasse une idée des dommages occasionnés. L’assurance réalise ensuite une estimation du montant des dégâts, afin de proposer une indemnité.

Intempéries : que faire si l’assurance refuse d’indemniser à la hauteur des préjudices subis ?

L’assurance refuse d’indemniser à la hauteur des préjudices subis ? Un expert d’assurés a pour mission de défendre les intérêts des sinistrés, face à un expert d’assurance, qui n’a pour seul but que de limiter les indemnisations. Il aide ainsi le particulier à se défendre, en réalisant une contre expertise et en négociant avec l’assureur.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise d'assuré après sinistre

Expertise d’assuré après sinistre

L’expertise d’assuré après sinistre permet d’apporter toute l’aide nécessaire suite à un sinistre dans un logement, notamment tout au long de la procédure post-sinistre, afin de défendre les intérêts du sinistré auprès de l’expert d’assurance.

En savoir plus sur ce qu'il faut faire après un sinistre

Garantie décennale fissures

Garantie décennale fissures

Dans le cas où des fissures compromettraient la solidité d’une maison ou entraineraient une impropriété à sa destination, elles sont couvertes par la garantie décennale. Cela signifie que le constructeur est responsable, de plein droit, de ces fissures (et/ou le vendeur, face à son acquéreur, en cas de vente, pendant la période de garantie décennale).

Lire la suite »
inondations Var

Les sinistres suite aux inondations du Var

Episode météorologique inhabituel pour la saison, facteurs locaux aggravants… Plusieurs éléments ont contribué à la catastrophe dans la Var et plus précisément de Draguignan. Les sinistrés entament les démarches administratives et les négociations avec l’expert des compagnies d’assurance, pour un difficile parcours du combattant, jusqu’à l’indemnisation.

Lire la suite »
étapes après sinistre

Quelles sont les différentes étapes après un sinistre ?

Bien souvent, lorsqu’un sinistre survient dans un logement, des dégâts à la fois mobiliers et immobiliers sont à déplorer. Parmi les principaux types de sinistres, on retrouve l’incendie, la catastrophe naturelle, ou encore le dégât des eaux. Après le sinistre et jusqu’au moment de l’indemnisation par l’assurance, différentes étapes se succèdent.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département