L’expert de justice est un spécialiste en la matière d’un litige. Il est nommé par la président d’un tribunal, afin de l’aider à comprendre et interpréter les faits, relatifs à un litige dont il est saisi, sur le plan technique.
L’expert de justice spécialisé dans l’immobilier peut intervenir, lors d’un procès, opposant des acteurs de la construction à leur client, le maître d’ouvrage, ou encore dans un litige entre un propriétaire immobilier et une collectivité territoriale. Dans le premier cas, la juridiction compétente sera majoritairement le tribunal de grande instance, dans le deuxième cas, ce sera le tribunal administratif, puisque l’une des deux parties est l’administration.
Le rôle de l’expert de justice est de se déplacer sur le site litigieux, d’entendre les parties, d’analyser et qualifier les faits avancés par le demandeur et répondre aux questions posées par le tribunal, saisi du litige. Il apporte ainsi au juge l’éclairage technique nécessaire à l’instruction de l’affaire.
Les investigations techniques de l’expert de justice, ne visent pas à se substituer au demandeur pour établir les faits nécessaires au succès de sa prétention, mais à décrire, qualifier, quantifier et analyser les faits, au plan technique, et établir un lien neutre entre les parties et le juge.