Vendre sa maison en direct, ou bien passer par une agence immobilière. La question se pose, lorsqu’on décide de mettre en vente sa maison. L’arbitrage, lui, dépend principalement d’un facteur : le délai de vente souhaité.
Si le vendeur dispose de peu de temps pour réaliser les visites et plus généralement, pour vendre son bien, il a intérêt à le proposer en agence immobilière. Cette dernière effectuera, à sa place, les tâches chronophages et compliquées à gérer pour un particulier : publication d’annonces immobilières, répondre au téléphone ou aux mails des candidats à l’acquisition, accueil des acquéreurs pour visiter le bien, etc.
La vente de la maison, avec une agence immobilière, suppose qu’elle s’en acquitte sérieusement. Un mandat exclusif est, bien sûr, attractif, pour l’agence, certaine d’empocher la commission en cas de vente, si le prix fixé est bien placé. Mais le professionnel a tendance à être moins motivé, que s’il se trouve dans une saine émulation avec plusieurs de ses confrères. Il attend alors souvent plus passivement les offres éventuelles.
Seul ou avec l’aide d’un intermédiaire, dans tous les cas, il faut vendre, au bon prix, son bien. Et pour cela, avoir une idée précise de la valeur de sa maison.