01.82.83.77.10

Réception maison : que faire si les réserves ne sont pas levées ?

Réception maison : que faire si les réserves ne sont pas levées ?

Réception maison : que faire si les réserves ne sont pas levées ?
Réception maison : que faire si les réserves ne sont pas levées ?
réserves maison

Les litiges avec le constructeur n’étant pas chose rare, la construction d’une maison individuelle est encadrée par un contrat type, appelé contrat CCMI, dont le fond et la forme sont composés de nombreuses règles. La phase de réception de la maison est une étape cruciale, dans le cadre d’une construction neuve, CCMI. Elle offre la possibilité au maître d’ouvrage, d’émettre des réserves, qui doivent être levées dans un certain délai. Quelles sont les solutions, en cas de réserves non levées ?

Construction maison : phase de réception

La réception de la maison neuve a lieu une fois les travaux de construction achevés. Elle se déroule en présence du constructeur, ainsi que du maître d’ouvrage. Le jour de la réception de la maison neuve, le maître d’ouvrage doit identifier les malfaçons et défauts de conformité, relatifs à la construction. La découverte de ces éléments donne lieu à la rédaction d’une liste de réserves, destinées à être réparées par le constructeur qui en est responsable. Le maître d’ouvrage peut apporter des modifications à cette liste de réserves, dans le délai légal autorisé. Les réserves complémentaires doivent parvenir au constructeur, par lettre recommandée avec accusé de réception, au plus tard 8 jours suivant la réception de la maison.

Réserves et garantie de parfait achèvement

Les réserves notifiées lors de la réception de la maison, doivent être levées dans l’année qui suit la remise des clés. La garantie de parfait achèvement encadre les travaux de réparation, visant à corriger les éléments listés dans les réserves. Le constructeur a pour obligation d’effectuer les réparations, au plus tard un an après réception de la maison par le maître d’ouvrage. En cas de non-respect de la garantie de parfait achèvement, le maître d’ouvrage peut intenter une action en justice, à l’encontre du constructeur. Le recours à l’amiable doit également être envisagé, avant la mise en place de toute autre action.

Réserves non-levées : le recours judiciaire

L’arrivée à son terme de la garantie de parfait achèvement, implique que les réserves aient été levées par le constructeur. Si, à l’issue de l’année suivant la réception de la maison, le constructeur n’a pas effectué les réparations, il reste au maître d’ouvrage la possibilité de porter l’affaire devant la justice. Une mise en demeure du constructeur restée infructueuse, l’expose à la mise en oeuvre de poursuites judiciaires, à son encontre. Ainsi, le constructeur jugé défaillant risque de voir une autre entreprise prendre en charge la réalisation des travaux, dont il était initialement responsable, le tout à ses propres frais. Réceptionner sa maison, en présence d’un expert indépendant, comme l’autorise le contrat CCMI, permet parfois d’éviter bien des désagréments. L’intervention d’un expert aux compétences techniques avérées, à la fois neutre et indépendant, est généralement la solution à privilégier.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Assistance réception logement
Assistance réception logement

L’assistance réception logement neuf aide les propriétaires à réceptionner une maison, un appartement, des travaux ou un chantier. Cette expertise permet d’anticiper, déceler et surmonter les éventuels problèmes ainsi que résister à la pression des professionnels de la construction, notamment en cas de chantage tel que «remise des clefs, contre chèque de solde», même quand il existe des réserves.

En savoir plus sur l'immobilier neuf et maison neuve

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département