Catastrophe naturelle : le coût exorbitant des inondations dans le sud

Catastrophe naturelle : le coût exorbitant des inondations dans le sud

Catastrophe naturelle : le coût exorbitant des inondations dans le sud
inondations dans le sud

Au mois de septembre 2014, des pluies diluviennes ont frappé le Sud-Est de la France, entraînant d’importantes inondations. A la suite de ces intempéries, ayant causé des dégâts considérables, à la fois humains et matériels, l’état de catastrophe naturelle a été déclaré pour 73 communes sinistrées. Le coût des réparations pourrait bien s’élever à près de 600 millions d’euros.

Le département de l’Hérault frappé par des pluies diluviennes et des inondations

Le département de l’Hérault a particulièrement été touché par les fortes pluies du mois de septembre, à la suite desquelles des inondations sont survenues. Des dégâts d’une certaine gravité, aussi bien humains que matériels, sont aujourd’hui à déplorer. Cet épisode d’intempéries, jugé d’une “importance historique” par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, a mobilisé pas moins de “1.500 pompiers, gendarmes et militaires de la sécurité civile”. D’après les estimations, les inondations du sud de la France pourraient coûter aux assureurs près de 600 millions d’euros. Un nouvel arrêté de catastrophe naturelle devrait être publié ce mercredi 8 octobre et concerner environ 60 communes supplémentaires.

Arrêté de catastrophe naturelle et procédure d’indemnisation

Lorsqu’un événement climatique d’ordre exceptionnel survient et occasionne d’importants dégâts, l’état de catastrophe naturelle est généralement reconnu. La reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle passe par la publication d’un arrêté interministériel au Journal Officiel. La publication d’un arrêté de catastrophe naturelle donne la possibilité aux sinistrés de constituer et de déposer un dossier d’indemnisation, auprès de leur propre compagnie d’assurance. Pour ce faire, le sinistré doit faire parvenir son dossier d’indemnisation à son assureur dans un délai de 10 jours, à compter de la date de publication de l’arrêté. Une fois ce délai dépassé, le sinistré ne peut plus prétendre à une indemnisation pour le préjudice subi.

Savoir négocier les indemnités avec l’aide d’un expert indépendant

Obtenir le droit d’être indemnisé à la suite d’une catastrophe naturelle n’est pas toujours chose facile. En effet, il arrive parfois que le montant de l’indemnisation ne permette pas de couvrir l’ensemble des travaux de réparation des dégâts occasionnés sur le logement par les intempéries. Ainsi, il est quelquefois nécessaire de négocier le montant des indemnités avec sa compagnie d’assurance, de préférence avec l’aide d’un expert indépendant. L’intervention d’un expert indépendant, dans le cadre du dépôt d’un dossier d’indemnisation auprès de son assureur, est un atout majeur lorsqu’il s’agit d’entreprendre des négociations. Il est, de ce fait, conseillé de solliciter la présence de l’expert dès la première réunion d’expertise avec l’assurance.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise d'assuré après sinistre

Expertise d’assuré après sinistre

L’expertise d’assuré après sinistre permet d’apporter toute l’aide nécessaire suite à un sinistre dans un logement, notamment tout au long de la procédure post-sinistre, afin de défendre les intérêts du sinistré auprès de l’expert d’assurance.

En savoir plus sur les catastrophes naturelles et l'assurance multirisque habitation

se faire indemniser

Comment se faire indemniser après une catastrophe naturelle?

Votre habitation a subi des dégâts, à la suite d’une catastrophe naturelle? Comment faire pour être indemnisé par l’assurance? Quels critères faut il remplir pour être éligible à une indemnisation de l’assurance? Il est parfois difficile de comprendre la démarche à suivre pour se faire indemniser et pour être reconnue victime d’une Cat-Nat (catastrophe naturelle).

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département