Fissures : avertir et mobiliser ses voisins

Fissures : avertir et mobiliser ses voisins

Fissures : avertir et mobiliser ses voisins
Fissures : avertir et mobiliser ses voisins
avertir mobiliser voisins

Lorsque d’inquiétantes (ou même d’apparemment innocentes) fissures apparaissent dans sa maison, il est utile d’en faire la déclaration, à son assureur et de les signaler en mairie.

 Si les fissures sur les constructions sont en lien avec d’éventuels mouvements de terrain, un dossier de demande de reconnaissance de catastrophe naturelle pourra être déposé. A condition que le nombre de demandeurs soit suffisant. C’est en effet la condition sine qua non, dans bien des cas, pour que vous puisiez prétendre à être indemnisé.

Fissures : l'enquête auprès du voisinage

Vous avez la désagréable surprise de remarquer des fissures dans votre maison. Votre cas n’est peut-être pas isolé. Les mouvements de terrains peuvent entrainer des fissures sans qu’on puisse nécessairement les anticiper. Et bien souvent, c’est tout un quartier, voire une commune entière qui sont touchés. Observez les constructions proches et interrogez vos voisins. Plus les maisons sinistrées sont nombreuses et meilleures sont les chances que l’état de catastrophe naturelle soit reconnu.

Fissures : alerter vos voisins sinistrés

Si les fondations sont touchés, le travaux pour stopper la cause des désordre, reprendre les fondations, réparer les structures et désordres visibles peuvent souvent dépasser les 100.000 euros. Et les compagnies d’assurances ne remboursent que s’il y a un arrêté de catastrophe naturelle. Alertez vos voisins sinistrés : même si les maisons fissurées sont disséminées dans toute la ville, essayez de les convaincre d’aller se signaler en mairie.

Fissures : la mobilisation d'un habitant de Bry sur Marne

A son retour de vacances, Sébastien Jacquin a eu une surprise. En l’espace d’une semaine il s’est étonné de constater des fissures dans la chambre de sa fille, dans la pièce à coté et sur un mur extérieur. Sa maison située à Bry sur Marne n’est pas la seule touchée. Conscient que le nombre de sinistrés déclarés en mairie a son importance, il a distribué des tracts pendant 2 jours. Une trentaine de propriétaires sinistrés l’ont appelé. Et face à l’ampleur du phénomène, la mairie a fini par ouvrir un dossier de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur la dangerosité des fissures sur une maison

microfissures maison

Microfissures maison

Microfissures maison. Qu’il s’agisse de lézardes (grosse fissures), de fissures moyennes ou de micro fissures, l’apparition de fentes sur un mur ou une façade n’est jamais liée au hasard. Contrairement à une idée reçue, les fissures sont loin d’être le résultat d’un phénomène normal.

Lire la suite »
maison fissurée explications

Maison fissurée : plusieurs explications

En provoquant des tassements différentiels, l’argile gonflante est une cause fréquente d’apparition de fissures dans une habitation, mais elle n’est pas unique. Les fissures peuvent être liées à la présence de remblais sous les fondations, à des malfaçons ou encore résulter d’autres facteurs.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département