01.82.83.77.10

Marnières : fissures et éboulements des maisons

Marnières : fissures et éboulements des maisons

Marnières : fissures et éboulements des maisons
Marnières : fissures et éboulements des maisons
marnière

Les marnières représentent un réel danger pour une maison ou un appartement. L’effondrement partiel ou total d’une marnière peut entrainer de graves désordres sur une construction allant de simples fissures à l’éboulement de tout ou partie de l’ouvrage. Le point sur ces dangers qui menacent les habitations.

Marnières : le risque des mouvements de terrain

Les marnières sont des cavités, qui ont été construites puis abandonnées, tant par leurs exploitants, leurs propriétaires que par la collectivité publique. Elles peuvent occasioner des mouvements de terrain, provoquer des effondrements, des tassements différentiels et des fissures plus ou moins importants.

Marnières : les fissures, signes d'un affaissement du sol

Les affaissements de terrain liés aux marnières sont généralement peu perçus. Lents et progressifs, ils peuvent se faire sur plusieurs années. Les propriétaires de maison observent, petit à petit, l’apparition de fissures sur le bâtiment consécutifs aux mouvements de terrains. Ce n’est que lorsque les dégâts sont importants qu’ils prennent conscience des menaces planant sur leur maison et leur sécurité.

Marnières : l'éboulement signe d'un effondrement du sol

Le phénomène d’effondrement d’une marnière est lui plus brutal qu’un simple affaissement du sol. Il entraine des désordres graves pour les maisons, qui se traduisent généralement par un éboulement de tout ou partie de l’édifice. Un trou béant, appelé fontis, est visible à la surface du sol et la capacité de résistance de la construction est particulièrement affaiblie. Les réparations, quand elles sont possibles, sont alors lourdes sur le plan technique et financier.

Le saviez-vous ?

La Haute Normandie : une région touchée par les marnières

Les départements de Haute Normandie (l’Eure et la Seine Maritime) sont particulièrement concernées par les problèmes de marnière. Des moyens sont toutefois mis en œuvre pour recenser les zones à risque (inventaire sur la base d’archives, cartes…) mais la prévention manque parfois de lisibilité (accessibilité de l’information notamment).

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur la dangerosité des fissures sur une maison

fissures horizontales maison

Fissures horizontales maison

Fissures horizontales maison. Il est fréquent que les maisons et les immeubles se fissurent. Les matériaux travaillent, surtout en période de fortes variations climatiques, en fonction de l’âge de la maison et de son état général d’entretien.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département