01.82.83.77.10

Fissures : effondrement et évacuation d'immeubles

Fissures : effondrement et évacuation d'immeubles

Fissures : effondrement et évacuation d’immeubles
fissures immeuble

Certaines fissures, d’apparence inoffensives, peuvent se révéler dangereuses. Même s’il existe des exceptions, les fissures s’agrandissent généralement en douceur. Au début, certaines habitants des immeubles font attention aux nouvelles fissures. Ils surveillent leurs évolutions. Puis, ils s’habituent à les voir et oublient le danger. 

Mais un jour, un événement (craquement, accélération du phénomène de fissurations, etc.) change la donne et conduit à l’évacuation de l’immeuble, parfois dans l’urgence… parfois même le pire ne peut être évité.

Immeuble fissuré : Paris, un danger latent

Le danger des fissures à Paris et dans sa banlieue proche est souvent sous estimé. En région Parisienne (Seine et Marne, Essonne, Haut de Seine, Seine Saint Denis…) les sols sont instables (argiles gonflantes, anciennes carrières de gypse, etc.) et les mouvements de terrain successifs fragilisent les fondations des immeubles. Le risque d’effondrement partiel ou total des bâtiments existe. Les immeubles les plus anciens sont d’autant plus frappés que leurs fondations vieillissantes sont affaiblies. Le danger est connu des experts fissures, mais peu du grand public.

Rennes : l'évacuation d'un immeuble prêt à s'effondrer

Les problèmes de fissures touchent, bien sûr, aussi la province. Et la fissuration est parfois autant inimaginable que réelle ! C’est ce que doivent se dire les habitants de l’immeuble du centre historique de Rennes donnant sur la place classée de l’hôtel de ville. L’immeuble a été soudainement évacué, les occupants ont dû abandonner précipitamment leur logement et leurs affaires. Des fissures menacent la stabilité de l’immeuble. Peu en étaient conscients, avant l’arrêté d’évacuation.

Immeubles sinistrés : l'urbanisme source de fissures

Les fissures sur les immeubles existants se multiplient, au fur et à mesure que les nouvelles constructions sortent de terre et que l’aménagement du territoire se développe. La pluviométrie des ces dernières années a souvent été faible. Et les constructions assèchent davantage les sols en drainant abondamment l’eau des nappes phréatiques. L’urbanisation est un facteur propice aux effondrements et aux fissurations C’est un cercle vicieux.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise d'assuré après sinistre

Expertise d’assuré après sinistre

L’expertise d’assuré après sinistre permet d’apporter toute l’aide nécessaire suite à un sinistre dans un logement, notamment tout au long de la procédure post-sinistre, afin de défendre les intérêts du sinistré auprès de l’expert d’assurance.

En savoir plus sur les principaux sinistres

accident domestique

Un accident domestique se produit toutes les 3 minutes

Les accidents domestiques provoquent, chaque année, près de 18 500 décès. Ainsi, un accident grave se produit toutes les 3 minutes (source Institut de Veille Sanitaire). Partant de ce postulat, le Collectif interassociatif de lutte contre les accidents de la vie courante (CLAC) souhaite que la lutte contre les accidents de la vie courante ait le statut de grande cause nationale 2013.

Lire la suite »
Dégât des eaux assurance et indemnisation

Dégât des eaux : assurance et indemnisation

Enduits muraux à refaire, sols et meubles endommagés… Un dégât des eaux peut être particulièrement dommageable et coûter cher. Et le remboursement des frais de réfection dépend du contrat d’assurance. Estimation du préjudice, responsabilité, indemnisation : que faire en cas de dégât des eaux ?

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département