Maison CCMI : le règlement des appels de fonds

Maison CCMI : le règlement des appels de fonds

Maison CCMI : le règlement des appels de fonds
Maison CCMI : le règlement des appels de fonds
règlement appels de fonds

Lors de la construction de maisons CCMI, le prix est le fruit d’un accord entre le maître d’ouvrage et le constructeur. Néanmoins, à quelle échéance et à quel pourcentage doit s’effectuer le règlement des appels de fonds ?

Maison CCMI : le respect du prix convenu

Le prix résultant d’un accord, entre le maître d’ouvrage et le constructeur ne peut être augmenté que dans les conditions stipulées au contrat CCMI. Le coût global de la construction du bâtiment, avec le cas échéant, le coût des travaux dont le client se réserve l’exécution et les prestations choisies en option est, d’ailleurs, une mention obligatoire du contrat CCMI (articles L231-2 et R231-5 du Code de la Construction).

Maison CCMI : les échéances de paiement

La loi fixe le pourcentage maximum du prix que le constructeur peut exiger du maître d’ouvrage, selon les différentes étapes du chantier (article R231-7 du Code de la Construction). Tout paiement avant la signature du contrat CCMI ou intermédiaire aux stades de construction prévus est interdit.


Ainsi, les sommes versées par le maître d’ouvrage ne peuvent pas dépasser :


  • 3% à la signature du contrat ou 5% s’il existe une garantie de remboursement ;
  • 15 % à l’ouverture du chantier ;
  • 25 % à l’achèvement des fondations ;
  • 40 % à l’achèvement des murs ;
  • 60 % à la mise hors d’eau de la maison ;
  • 75 % à l’achèvement des cloisons et à la mise hors d’air ;
  • 95 % à l’achèvement des travaux d’équipement, de plomberie, de menuiserie et de chauffage ;
  • 5% à la réception des travaux ou lors de la levée des réserves

Maison CCMI : le solde à la réception de la maison

La réception de la maison est la phase ultime du chantier, mais aussi la plus critique. Certains constructeurs, sachant que le maître d’ouvrage est en droit de consigner le solde de 5%, jusqu’à la levée des réserves (article Article R231-7 du Code de la Construction), font un chantage à la remise des clefs contre paiement du solde.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Assistance réception logement
Assistance réception logement

L’assistance réception logement neuf aide les propriétaires à réceptionner une maison, un appartement, des travaux ou un chantier. Cette expertise permet d’anticiper, déceler et surmonter les éventuels problèmes ainsi que résister à la pression des professionnels de la construction, notamment en cas de chantage tel que «remise des clefs, contre chèque de solde», même quand il existe des réserves.

En savoir plus sur la réception maison CCMI

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département