
Immobilier 2013 : arbitrer entre baisse des prix et hausse des taux d'emprunt
En 2013, les baisses successives du taux d'emprunt immobilier et la stagnation, ont amélioré le pouvoir d’achat immobilier des ménages..
Immobilier 2013 : arbitrer entre baisse des prix et hausse des taux d’emprunt
Le prix de la pierre et la capacité d’emprunt sont deux paramètres importants, pour estimer son pouvoir d’achat immobilier.
Ainsi, en 2013, les baisses successives des taux de crédits immobiliers et la stagnation, voire la baisse des prix des biens en vente, ont amélioré le pouvoir d’achat immobilier des ménages, pour le plus grand plaisir des candidats à l’acquisition.
Lorsque le niveau des taux d’intérêt immobiliers est bas, la capacité d’acquisition des ménages est meilleure. C’est un mécanisme économique bien connu : si la rémunération de l’argent est faible, les ménages préfèrent consommer et investir dans la pierre, plutôt que de laisser dormir leur argent sur un compte épargne qui leur rapporte peu. Toutefois, mécaniquement, en immobilier comme dans d’autres domaines, au moment où la demande est relancée, les prix ont tendance à augmenter.
Depuis 2012, le marché de l’immobilier tourne au ralenti et les aspirants propriétaires n’hésitent plus à négocier les prix et à faire des propositions sur plusieurs biens. Ils cherchent à optimiser leur risque. En période d’incertitude, ils reportent leur projet en espérant que la baisse des prix qui s’est amorcée sera durable en 2013 et plus. Mais cela personne ne peut le prédire. Résultat : le marché de l’immobilier reste, malgré les taux d’intérêts immobiliers favorable, amorphe. Lire notre enadré
On se rend compte, chaque année, qu’à partir du printemps, les familles avec enfants sont les plus nombreuses à chercher des appartements plus grands. Quand les offres manquent, comme en Ile-de-France, les prix ont tendance à augmenter légèrement. En avril 2013, on constate cet effet saisonnier.
Les acquéreurs sont mieux informés sur les prix immobiliers. Ils n’hésitent plus à faire appel à un expert immobilier, pour estimer la valeur du bien convoité et négocier les prix sur la base d’un rapport d’expertise. Ils sont également plus rationnels dans leur décision et passent leur chemin lorsque les prix sont surévalués de 5 à 7% par rapport à la valeur raisonnable du bien.
Est-ce le bon moment pour acheter sa résidence principale ? Une stratégie d’optimisation des coûts est difficile à mettre en œuvre pour un particulier. Mais la réponse est certainement “oui” ! Car les conditions sont actuellement favorables : les prix de vente n’ont jamais été aussi proches de la valeur de marché et les taux d’intérêts d’emprunts sont particulièrement faibles. On peut parier que, si la demande repart, les prix immobiliers auront des chances de repartir eux aussi, à la hausse. Ceux qui attendent trop longtemps courent aussi le risque d’avoir plus de mal à acheter, si les taux d’intérêt d’emprunt remontent (décision que la Banque Centrale Européenne pourrait prendre en cas d’inflation, par exemple). C’est donc le bon moment pour acheter.
Expertise de valeur vénale
L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En 2013, les baisses successives du taux d'emprunt immobilier et la stagnation, ont amélioré le pouvoir d’achat immobilier des ménages..

En 2012, les prix de l'immobilier ont diminué presque partout en France et le volume des transactions immobilières s'est effondré.

Les prix de l'immobilier semblent stagner en 2013 alors qu'une baisse était attendue. Mais comment s'explique ce phénomène ?
Trouver un expert en bâtiment dans votre département
Appelez un expert
près de chez vous