L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Reconnaître les fissures inoffensives des fissures dangereuses

Jeudi 18 juillet 2013

Les fissures sont une pathologie répandue dans le domaine de la construction. Leur apparition peut s’expliquer par différents facteurs (mouvement de terrain, retrait/gonflement des argiles, infiltration d’eau, etc.) mais leur dangerosité reste variable. Les fissures sont, par ailleurs, souvent évolutives ; ce qui constitue une menace dangereuse et doit être identifié et maîtrisé. C’est pourquoi, il est nécessaire de mettre en place une surveillance des fissures dans le temps.

 

 

Inoffensives ou dangereuses : trouver d’abord l’origine des fissures

Une fissure, qu’elle soit dangereuse ou bénigne, apparaît suite à la manifestation de divers éléments. Un logement édifié sur un sol argileux présente de nombreux risques concernant l’apparition de fissures, car les mouvements de sol sont fréquents. Mais des événements, tels qu’une infiltration d’eau dans les murs malmenés par des épisodes successifs de gel/dégel, peuvent aussi être à l’origine de ces désordres. Certains facteurs aggravants viennent accentuer le phénomène, par exemple des malfaçons de la construction.

 

Microfissures en façade : souvent inoffensives, parfois dangereuses

Il est tentant de qualifier les microfissures d’inoffensives. Car elles sont généralement étroites (largeur inférieure à 0,2 mm) et à peine visibles sur la façade. Ce type de fissure peut résulter d’un problème de séchage de l’enduit (phénomène de faïençage sans danger). Mais, les microfissures sont potentiellement dangereuses, si les ouvertures de fissures, en réalité structurelles, se sont réduites sous l’effet du poids du bâtiment.

 

Maison fissurée : savoir reconnaître une fissure dangereuse

Les fissures horizontales ou en escalier sont, généralement, les plus dangereuses. Car elles traduisent, la plupart du temps, un problème au niveau du sous-sol, servant d’assise aux fondations. Mais il convient tout autant de se méfier de fissures verticales structurelles, comme on peut souvent, par exemple, en observer aux angles des bâtiment, marquant une désolidarisation de deux pans de murs.

 

Le saviez vous ?

Le saviez vous ?

Maison : surveillez les lézardes

Les fissures qui atteignent 3 à 4 cm et sont nommées lézardes. Elles représentent un réel danger pour l’intégrité structurelle et la stabilité de l’édifice. Pour éviter un drame, il convient de faire intervenir un expert fissures afin de les observer.

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise fissures

Expertise fissures

L'expertise fissures permet de comprendre l'origine de fissures et leur évolution. L'analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l'intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

Découvrez cette expertise immobilière

 

Les fissures sont une pathologie répandue dans le domaine de la construction. Leur apparition peut s’expliquer par différents facteurs (mouvement de terrain, retrait/gonflement des argiles, infiltration d’eau, etc.) mais leur dangerosité reste variable. Les fissures sont, par ailleurs, souvent évolutives ; ce qui constitue une menace dangereuse et doit être identifié et maîtrisé. C’est pourquoi, il est nécessaire de mettre en place une surveillance des fissures dans le temps.

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Expert immobilier

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+