Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les fissures : conséquences de l'absence de joints de dilatation

Les fissures : conséquences de l'absence de joints de dilatation

Nos expertises techniques

Les fissures : conséquences de l’absence de joints de dilatation
Les fissures : conséquences de l’absence de joints de dilatation
fissures conséquences absences joints dilatation

En absorbant les variations de dimensions des matériaux d’une structure, phénomène de dilatation-retrait, de sous l’effet des variations de température, le joint de dilation joue un rôle important, pour éviter le phénomène de fissuration sur les grands ouvrages. Quel est son rôle ? Que se passe-t-il en cas d’absence de joint de dilation ?

Quel est le rôle du joint de dilatation ?

Les dimensions du béton armé varient, de manière infime, selon les changements de température. Or, la cohésion et la rigidité de la structure, en rapport de sa masse est si insuffisante que des microfissures ou fissures plus graves apparaissent, lorsqu’on néglige de fractionner les éléments, en masses de volume raisonnable. Cependant, le rôle du joint de dilatation, dans la maçonnerie, ne consiste pas qu’à absorber ces différentes variations, mais surtout, à absorber de légers tassements différentiels, de l’assise de la structure, sans provoquer de graves ruptures de la cohésion de celle-ci ou d’inesthétiques fissures.

Les joints de dilatation doivent être parfaitement placés, sur toute l’épaisseur de la maçonnerie (chape, enduit et revêtements extérieurs), sur une épaisseur et à intervalles suffisants. Ces joints ne peuvent être bouchés qu’avec des matériaux qui s’adaptent à des déformations importantes. Chaque section de mur de soutènement (par exemple), séparée par ces joints de dilation, devient ainsi autonome pour éviter l’apparition de fissures.

Malfaçon : que se passe-t-il en cas d’absence de joint de dilation ?

Une maison représente une masse, un poids important. Le joint de dilatation permet de :


  • respecter le rapport entre rigidité/résistance mécanique et poids/masse de la construction ;
  • éviter toutes déformations de la structure, à cause des variations de température.

Sans joints de dilatation, c’est la fissuration (au minimum) assurée ! Ils sont indispensables, particulièrement sur les grands bâtiments. Par exemple : on doit trouver un joint de dilatation entre une maison (bâtiment principal) et un garage adjacent (bâtiment annexe). Un oubli de la part du constructeur qui est une erreur grave.

Fissures maison : déterminer la cause de l’apparition des désordres

Les fissures sur les bâtiments peuvent être causées par plusieurs facteurs. Pour déterminer leur origine (l’absence de joints de dilatation, par exemple), il est nécessaire de faire intervenir un expert en bâtiment. Indépendant et impartial, il peut conseiller sur les traitements de réparation de principe et dégager les responsabilités du constructeur, si besoin.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

Savoir comprendre les fissures

maison différents types désordres mur

Maison : les différents types de désordres sur un mur

Les désordres qui peuvent affecter un mur sont d’ordres multiples, tout comme leurs origines. Les fissures constituent souvent le principal type de désordres, qui porte atteinte à l’intégrité ou à la stabilité des murs des bâtiments. Panorama des quelques désordres, dont les murs peuvent être affectés.

Lire la suite »
enduit qui fissure

Enduit qui fissure

Enduit qui fissure. Un enduit qui fissure, c’est peut-être une véritable menace pour la stabilité de votre maison et votre sécurité. Ainsi, en matière de construction immobilière, tout problème de fissures doit être pris au sérieux.

Lire la suite »
mouvement terrain fissures régions risques

Mouvements de terrain et fissures : les régions à risque

Suite aux importants épisodes de sécheresse en 1989 et 1991, le retrait gonflement des argiles a été intégré au régime des catastrophes naturelles, mis en place par la loi du 13 juillet 1982. Les mouvements de terrain, consécutifs aux fortes chaleurs, constituent un réel danger pour les constructions qui se fissurent.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département