01.82.83.77.10

Maisons fissurées : comprendre le phénomène de fissuration

Maisons fissurées : comprendre le phénomène de fissuration

Maisons fissurées : comprendre le phénomène de fissuration
Maisons fissurées : comprendre le phénomène de fissuration
comprendre phénomène fissuration

Imputées autrefois au hasard ou à la malchance, les fissures dans les habitations ont d’abord été vécues avec fatalisme. Mais aujourd’hui, les progrès en matière d’expertise des constructions et des sols nous permettent de mieux comprendre les causes du phénomène de fissuration des maisons et des mécanismes mis en jeu.

Fissures : une meilleure connaissance des aléas et enjeux

L’analyse d’évènements historiques, les études et les recherches techniques font que les experts en fissures ont acquis des connaissances précises sur le phénomène de fissuration. Ils savent, par exemple, que certains facteurs, notamment géologiques et climatiques, favorisent l’apparition de fissures dans les maisons et les immeubles. C’est, par exemple le cas, des sols argileux qui se rétractent en période de sécheresse et provoquent des fissures souvent importantes et parfois fatales.

Fissures : bases de données et cartes des régions à risque

La connaissance approfondie du risque de fissures permet de mieux appréhender le phénomène de fissuration et de mettre en place des solutions préventives ou curatives adaptées. En plus de leur expérience, les experts fissures ont à leur disposition des outils tels que des bases de données sur la nature des sols et des cartes des zones à risque. En recoupant ces données avec leur analyse « terrain » des fissures, les experts disposent d’une réelle valeur ajoutée.

Fissures : les propriétaires mieux informés des risques

Les données géologiques, souvent publiques, ont également pour objectif d’informer la population sur la localisation des zones à risque, de contribuer à porter à sa connaissance les risques et d’aider à la gestion et à l’aménagement du territoire. Mais la plupart du temps, les notes sont techniques et les propriétaires évaluent plus ou moins bien la vulnérabilité de leur bien immobilier, au risque de fissures. Il est donc préférable de laisser aux experts fissures le soin de l’interprétation.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur la dangerosité des fissures sur une maison

fissures horizontales maison

Fissures horizontales maison

Fissures horizontales maison. Il est fréquent que les maisons et les immeubles se fissurent. Les matériaux travaillent, surtout en période de fortes variations climatiques, en fonction de l’âge de la maison et de son état général d’entretien.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département