01.82.83.77.10

Malfaçons maçonnerie : origines et conséquences sur la construction

Malfaçons maçonnerie : origines et conséquences sur la construction

Malfaçons maçonnerie : origines et conséquences sur la construction

Malfaçons maçonnerie : origines et conséquences sur la construction
malfaçons maçonnerie conséquences

Faire construire sa maison est un événement important de la vie, mais aussi une source d’inquiétudes. Et parfois le rêve vire au cauchemar.

 Les malfaçons concernant la maçonnerie, par exemple, sont courantes. Comment avoir la certitude d’être à l’abri de ce type de malfaçons ? Quelles sont les conséquences des erreurs des constructeurs sur le bâti ?

Les malfaçons au niveau de la maçonnerie, facteur aggravant des fissures

Les malfaçons sur la maçonnerie peuvent être un facteur aggravant d’apparition de fissures dans une maison.

 

  • les chaînages et raidisseurs donnent à la structure sa cohésion et sa rigidité. En cas d’absence de ces éléments, des fissures peuvent apparaître, aux angles des fenêtres, des portes, etc. ;
  • un joint de dilatation a pour fonction d’absorber les variations de dimension du béton armé et les tassements différentiels. En cas d’absence de ce joint, la jonction entre deux bâtiments a de fortes chances de se fissurer ;
  • la mauvaise mise en œuvre d’une dalle béton, aux niveaux du dosage, du ferraillage, notamment, peut entraîner des fissures.

Malfaçons maçonnerie et déchaussement des fondations

Une malfaçon au niveau de la maçonnerie peut avoir de graves conséquences, comme le déchaussement des fondations.

 

Le déchaussement des fondations peut être dû à plusieurs facteurs, comme :

 

  • Une absence de contrepente. Les eaux pluviales se dirigent vers la construction. Sous l’effet du ruissellement, les fondations se déchaussent, petit à petit ;
  • Des canalisations en mauvais état. L’action de l’eau est telle qu’elle fragilise les fondations ;
  • Une absence de drainage. La présence d’un drain autour de la construction est indispensable, sous peine de voir apparaître des tassements différentiels.

L'apparition de l'humidité résultant d'un malfaçon concernant la maçonnerie

L’apparition d’humidité dans une maison peut être le résultat malheureux d’une malfaçon au niveau de la maçonnerie.

 

On recense deux principales malfaçons, pouvant provoquer des problèmes d’humidité.

L’absence de semelle hydrofuge peut être à l’origine de ce type de phénomène. Cette coupure de capillarité est nécessaire, pour empêcher la montée de l’eau par capillarité dans les murs.

 

L’étanchéité (revêtement hydrofuge, couche bitumineuse, etc.) est aussi un élément à ne pas omettre au risque de voir apparaître des remontées capillaires.

Malfaçons maçonnerie : un danger pour la sécurité des personnes

Les malfaçons concernant la maçonnerie peuvent représenter un véritable danger pour la sécurité des personnes.

 

Par exemple, un escalier dont le giron et la hauteur sont non conformes (irréguliers, inadaptés à un pied humain), peut s’avérer dangereux (risque de chute).

Malfaçon maçonnerie : le risque d'effondrement du bâtiment

Il arrive que les malfaçons concernant la maçonnerie soient à l’origine de l’affaissement, voire l’effondrement d’un ouvrage.

 

Deux exemples concrets :

 

  • une poutre en béton armé, d’après les normes de construction et règles de l’art, doit reposer sur une largeur minimum de 5 cm sur les poteaux en béton armé. En cas de non respect, l’ouvrage devient fragile et risque de s’écrouler.
  • en cas d’oubli des réservations (cavité prévue dans la construction d’une paroi, par exemple, pour les passages des réseaux), des percements sont réalisés, mettant en péril les armatures et l’intégrité du bâtiment.

Malfaçons maçonnerie : un expert pour identifier les malfaçons

Murs fissurés, taches, moisissures sur les façades. Ces désordres sont-ils liés à des malfaçons au niveau de la maçonnerie ? La visite d’un expert bâtiment sur place peut, dans ce contexte, être utile, pour :


  • déterminer la cause des pathologies ;
  • identifier les éventuelles malfaçons ;
  • donner des conseils de réparation de principe ;
  • dégager les responsabilités.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur les malfaçons de la construction

EPERS

EPERS ou pas EPERS ?

Certains dommages affectant une maison ou un immeuble d’habitation peuvent s’expliquer par la défectuosité du produit mis en œuvre et non par une faute des constructeurs. C’est la raison pour laquelle la loi du 4 janvier 1978 a instauré le principe d’EPERS, signifiant “Éléments Pouvant Entraîner la Responsabilité Solidaire”. 

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département