01.82.83.77.10

Maison CCMI : refuser l'augmentation du prix

Maison CCMI : refuser l'augmentation du prix

Maison CCMI : refuser l’augmentation du prix
Maison CCMI : refuser l’augmentation du prix
augmentation prix maison

Beaucoup de personnes l’ignorent : le prix d’une construction de maison individuelle est forfaitaire et définitif. Il est d’ailleurs obligatoire que le prix convenu entre le maître d’ouvrage et le constructeur, pour le bâtiment à construire, figure dans le contrat CCMI. Le point sur la position qu’il faut avoir, face à une augmentation de prix, en cours de contrat CCMI.

Maison CCMI : l’augmentation de prix réglementée

En vertu des articles L 231-1 et L 232-2 du Code de la construction de l’habitation, le prix résultant d’un accord, entre le maître d’ouvrage et le constructeur, peut être augmenté, seulement dans les conditions stipulées au contrat CCMI. Si le contrat, signé, ne comporte pas les cas de révision du prix, alors le maître d’ouvrage est en droit de refuser le versement de tout supplément de prix.

Maison CCMI : augmentation du prix et indice BT 01

Si la révision du prix est prévue au contrat CCMI, alors l’augmentation du prix sera calculée selon la variation d’un indice national du bâtiment, tous corps d’état, mesurant l’évolution du coût des facteurs de production dans le bâtiment. Le plus souvent, il s’agit de l’indice BT01 s’appliquant selon l’une ou l’autre des modalités ci-après :


  • le prix global est révisé en fonction de la variation du BT 01 entre la date de la signature du contrat et le délai d’un mois qui suit, soit la date d’obtention des autorisations administratives, indispensables à l’ouverture du chantier, soit la date de réalisation de la condition suspensive d’obtention du prêts. Dans tous les cas, la date la plus tardive sera retenue.
  • le prix de chaque paiement est révisé sur la base de 70% de la variation de l’indice BT 01 entre la date du contrat CCMI et de la date de paiement. Mais, dans un souci de préserver les intérêts du maître d’ouvrage en cas de retard de livraison, la révision ne pourra pas se faire, s’il s’est écoulé plus de 9 mois après l’obtention du permis de construire ou des prêts.

Maison : les augmentations illégales du prix

Le prix étant forfaitaire et définitif, le constructeur ne peut demander aucune majoration du prix. Si la construction nécessite des travaux plus complexes et coûteux, le constructeur en subit seul, les conséquences. De la même manière, si son estimation prévisionnelle du coût des travaux était trop optimiste, il faut refuser de payer les sommes en plus.

Modèle de lettre gratuit

Seuls les cas de révision du prix prévu au contrat de construction de la maison individuelle peuvent conduire à une augmentation du prix. Mais il est fréquent que les constructeurs souhaitent augmenter le prix convenu. Cette lettre vous aidera à vous défendre.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Assistance réception logement
Assistance réception logement

L’assistance réception logement neuf aide les propriétaires à réceptionner une maison, un appartement, des travaux ou un chantier. Cette expertise permet d’anticiper, déceler et surmonter les éventuels problèmes ainsi que résister à la pression des professionnels de la construction, notamment en cas de chantage tel que «remise des clefs, contre chèque de solde», même quand il existe des réserves.

En savoir plus sur la réception maison CCMI

clauses suspensives contrat CCMI

Contrat CCMI : les clauses suspensives du contrat CCMI

Le contrat de construction de maisons individuelles (CCMI) doit obligatoirement faire l’objet d’un écrit, et comporter un certain nombre de mentions obligatoires. Dans un souci de protection du consommateur, le législateur a pris soin d’énumérer six clauses interdites et réputées non écrites.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département