Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Maison : comment savoir si des fissures sont structurelles ?

Maison : comment savoir si des fissures sont structurelles ?

Nos expertises techniques

Maison : comment savoir si des fissures sont structurelles ?
Maison : comment savoir si des fissures sont structurelles ?
fissures structurelles

Les murs des habitations peuvent être affectés par divers désordres, tels que des fissures. Le plus souvent structurelles, les fissures sont le résultats de tensions qui s’exercent sur la maçonnerie.

Afin d’adopter les bonnes pratiques quant aux actions à mettre en place, pour réparer efficacement les fissures, il convient de savoir les identifier, identifier leur cause et évaluer leurs caractéristiques.

De quoi se composent les murs atteints de fissures structurelles?

Les murs des maisons récentes sont majoritairement constitués de blocs d’agglo de béton (ou corps creux), fixés entre eux par des joints de mortier, tenus ensemble par des chaînages et raidisseurs en béton armé. Leur face externe est, le plus souvent, recouverte d’un enduit hydraulique, composé de ciment ou d’un enduit monocouche industriel.

Façades fissurées : l’origine des fissures structurelles

La principale cause des fissures structurelles reste le mouvement de terrain : le sol instable exerce des tensions sur l’enveloppe du bâtiment, ce qui crée des tassements différentiels. Les chaînages horizontaux ou verticaux absents ou défaillants, constituent des facteurs aggravants. Enfin, une mauvaise réalisation des appuis, des allèges et des linteaux, au niveau des fenêtres, contribue aussi à l’apparition de fissures structurelles.

Distinguer les fissures structurelles des fissures superficielles

Les fissures peuvent être superficielles ou bien structurelles. Les premières, dont la gêne est seulement esthétique, sont légion. Fines, elles apparaissent, par exemple, en cas de mauvais séchage de l’enduit. En revanche, les fissures structurelles sont plus impressionnantes par leur dimension et constituent un réel danger pour l’intégrité du bâtiment et la sécurité des habitants. Un expert fissures peut aider un propriétaire sinistré à évaluer la dangerosité des fissures structurelles, à en identifier la cause et à envisager les solutions réparatrice de principe.

Le saviez-vous ?

Fissures structurelles et infiltrantes

Les fissures structurelles traduisent une déformation et/ou dislocation de la structure de la maison. Elles sont toujours traversantes et peuvent entraîner de sérieux dégâts, notamment : effondrement, infiltrations d’eau.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur la dangerosité des fissures sur une maison

avertir mobiliser voisins

Fissures : avertir et mobiliser ses voisins

Lorsque d’inquiétantes (ou même d’apparemment innocentes) fissures apparaissent dans sa maison, il est utile d’en faire la déclaration, à son assureur et de les signaler en mairie. Si les fissures sur les constructions sont en lien avec d’éventuels mouvements de terrain, un dossier de demande de reconnaissance de catastrophe naturelle pourra être déposé.

Lire la suite »
garantie fissures

Fissures maisons et garantie décennale

L’apparition de fissures dans les maisons neuves est un phénomène fréquent, ainsi qu’un désordre redouté par les propriétaires. Bien souvent, les sinistrés ne sont pas suffisamment informés, quant aux démarches à suivre, en cas de fissuration, notamment en matière de garanties de la construction.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département