Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Absence de drainage : les différentes conséquences pour la maison

Absence de drainage : les différentes conséquences pour la maison

Nos expertises techniques

Absence de drainage : les conséquences pour la maison
Absence de drainage : les conséquences pour la maison
drainage

Inondation, infiltrations : un grand nombre de propriétaires font face à un problème d’humidité dans leur maison. Dans bien des cas, l’absence de drain autour des murs périphériques est en cause. A quoi sert un  drainage ? Quelles sont les conséquences sur la maison en cas d’absence de drainage ?

Drainage en construction : à quoi cela sert-il ?

Le drainage est un dispositif de collecte et d’évacuation des eaux. Il sert à évacuer les eaux de ruissellement, autour des bâtiments. Mis en place à la périphérie des constructions, il est utile pour assainir les sous-sols et caves et complète le dispositif d’étanchéité périphérique, nécessaire dans toute construction, comportant des niveaux intérieurs (caves, garages et surtout habitations) inférieurs au plus élevé des niveaux extérieurs. La pose d’un drain autour d’une maison est indispensable, pour éviter tous problèmes d’humidité, car il empêche l’eau d’atteindre les murs périphériques et de s’y infiltrer, notamment par capillarité.

Malfaçon : la pose d’un drain indispensable dans une maison

En dépit du risque d’accumulation des eaux souterraines ou de ruissellement, contre les murs de sous-sol, le drainage périphérique n’a pas été réalisé ? Les désordres liés à cette malfaçon vont de simples traces d’humidité sur la face interne des murs enterrés, à l’inondation totale du sous-sol. Des moisissures, des odeurs nauséabondes, des taches disgracieuses sur les parois, etc. sont également les conséquences de cette erreur. C’est pourquoi il ne faut pas oublier l’importance capitale de la pose d’un drain le long des murs de soubassements ou murs périphériques enterrés !

Absence de drain : un expert en bâtiment pour identifier la malfaçon

Il est difficile, pour un particulier novice en bâtiment, de comprendre d’où proviennent les problèmes d’humidité dans sa maison. Est-ce un problème au niveau de la toiture ? Un dysfonctionnement de la Ventilation Mécanique Contrôlée ? Un défaut d’étanchéité des murs ? Une absence de drain ? Pour connaitre les tenants et les aboutissants (cause, dangerosité, mesure conservatoire, etc.), et avant d’entreprendre les travaux, il est utile de faire appel à un expert bâtiment, neutre et indépendant. Attention, cependant, au faux experts qui ne sont, en réalité, que les représentants de prétendues solutions réparatrices miracles !

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur l'humidité dans une maison

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département